...
Question 165 — Est-ce qu’il y a un seul rêveur du rêve ou y en a-t-il plusieurs?

Q : J’étais assise dans mon salon avec mon fils de six mois sur les genoux lorsqu'une question m’est venue. J’ai pensé que le Saint-Esprit ne sait même rien de moi ni de mon fils, mais n’aime que le rêveur du rêve. Ma question est donc: est-ce que le rêveur est le même pour toutes les soi-disant personnes dans l’univers? Est-ce que c’est un seul rêveur, ou est-ce que ce sont des milliards de rêveurs qui projettent leur culpabilité sur le monde? Est-ce que mon fils et moi avons le même esprit faux et le même esprit juste en commun?

 

R : Quand nous parlons d’idées basées sur la croyance en la séparation et la dualité, nous parlons en fait de mythes et d’illusions, que ce soit au niveau de l’esprit divisé ou de ses projections sur le monde des formes et des corps. Le rêveur du rêve et le Saint-Esprit ne sont donc en définitive pas plus réels que les soi pour lesquels vous vous prenez vous-même et prenez votre fils. Toute réponse à votre question ne devrait donc pas être prise comme une description de la réalité, mais être appréciée uniquement en fonction de son utilité à nous aider à mettre en pratique le pardon, la seule illusion qui n’entraîne pas d’autres illusions (C-3.1:3,4).

Dans la version du mythe de séparation d’Un cours en miracles, tout a commencé quand le seul esprit du seul Fils de Dieu semblait s’endormir et faire un rêve de séparation. Ce seul esprit s’est divisé en l’esprit faux (l’ego) et l’esprit juste (le Saint-Esprit) ainsi que la partie de l’esprit qui a le pouvoir de choisir entre les deux (le décideur ou rêveur). Dans le rêve, il n’y a que ce seul esprit divisé. Une défense de l’ego contre sa propre culpabilité et angoisse – à savoir se cacher de Dieu afin que la vie que le Fils Lui a volée ne lui soit pas reprise – est une stratégie de l’ego, que le Fils a adoptée, qui consiste à une séparation ultérieure en des milliards de fragments apparemment uniques, chacun croyant être un esprit indépendant et individuel. Mais chaque fragment, comme particule coupée du seul esprit divisé du Fils, a en commun le même contenu fondamental que tous les autres, à savoir un esprit faux, un esprit juste et le pouvoir de choisir entre les deux.

Le phénomène appelé trouble de la personnalité multiple ou trouble dissociatif de l’identité, qui a été illustré de façon dramatique dans des films comme Les trois faces d’Ève (1957) et Sybil (1976), est un modèle utile pour se faire une idée du processus de fragmentation. Des personnalités apparemment séparées et indépendantes émanent d’un même esprit duquel elles se sont coupées pour se protéger de l’angoisse et de la culpabilité intenses associées normalement avec un parent.

Bien que cette fragmentation illusoire fût la stratégie de l’ego pour se défendre contre Dieu, elle peut aussi être utilisée pour servir le but de pardon du Saint-Esprit. Étant donné que le même choix fondamental est représenté entièrement en chaque fragment de l’esprit apparemment séparé, le choix du salut de l’esprit par la pratique du pardon n’est, ni influencé, ni ne dépend d’aucun autre esprit séparé.

Autrement dit, aucun fragment de l’esprit ne peut être victime de n’importe quel autre; il est entièrement responsable de ses expériences. Et en acceptant la responsabilité pour ces expériences et en apprenant à voir qu’elles représentent un choix, chaque fragment peut, petit à petit, réapprendre à choisir le Saint-Esprit au lieu de l’ego. Quand à la fin il a pris la décision de choisir le Saint-Esprit une fois pour toutes, ce soi-disant fragment reconnaît qu’il n’y a pas de séparation et que l’esprit ne fait qu’un, comme depuis toujours.

Là encore, le parallèle avec les interventions thérapeutiques dans des cas de personnalité multiple démontre bien cela. Elles ont pour but ce qu’on appelle l'intégration: les personnalités différentes sont intégrées petit à petit lorsque les barrières qui empêchent d’avoir conscience des composantes séparées sont enlevées, afin que l’esprit reconnaisse de nouveau son entièreté.

Donc, pour répondre à votre question concrète: il n’y a qu’un seul esprit qui fasse le rêve de séparation et projette sa culpabilité sur un monde qu’il a fait dans ce but. Mais dans son expérience, chacun d’entre nous croit être un fragment séparé, indépendant des autres, qui fait son propre rêve distinct de séparation et peut choisir l’ego ou le Saint-Esprit indépendamment de ce que les autres choisissent. En comprenant cela, le pardon véritable devient possible.

 

[ Audio ]