...
Question 299 — Que signifient “les rêves heureux”?

Q : Pouvez-vous en dire plus au sujet de l’expérience des rêves heureux dans la vie? Est-ce une sorte de processus de renversement de notre vie qui nous en fait sortir, en défaisant et en guérissant ce qui nous a conduits à faire l’expérience de l’ego? Est-il possible de compromettre ou d’anéantir ce processus et de retourner entièrement dans l’ego ou dans un autre ego? Est-ce qu’on se rend compte de la fin?

 

R : Beaucoup d’étudiants réfléchissent à ces questions. Cela peut aider de se rappeler que nous sommes toujours engagés à défaire quelque chose qui ne s’est jamais réellement produit, et par conséquent le voyage auquel nous convie Jésus se terminera avec cette acceptation. Donc, même s’il définit une stratégie comportant de nombreux pas et étapes, il sait bien que tout cela est totalement illusoire. Les rêves heureux dont il est question dans le Cours se rapportent au ressenti que nous avons dans notre esprit de ne plus être identifiés au monde et au corps; nous nous identifions alors à la correction de nos pensées et choix erronés par le Saint-Esprit. Nous ne prenons rien au sérieux dans notre vie personnelle ou dans le monde, en ce sens que nous savons que notre paix ne peut jamais être affectée par quoi que ce soit d’extérieur. Nous savons, par expérience, qu’il n’y a aucune réalité en dehors de l’amour de Jésus dans notre esprit qui est alors la source de tout ce que nous faisons.

Dans ce sens, nous en serions à la fin du processus de renversement de notre choix d’être séparé, défaisant et guérissant ainsi ce qui nous a amenés à faire l’expérience de l’ego. Dans cet état, nous n’hésiterions plus, ce qui signifie qu’il n’y aurait plus d’esprit faux, ni même de décideur dans l’esprit. Nous ne retournons alors à l’état égoïque que si nous donnons encore plus d’importance aux intérêts séparés qu’aux intérêts partagés. La question est toujours de savoir ce que nous voulons véritablement et si nous sommes prêts à payer le prix d’être séparés. Notre véritable Soi n’est jamais touché par notre choix de nier cette Identité et d’être plutôt un soi dans le monde, mais nous paierons un prix lourd si nous prenons et maintenons cette fausse identité. Jésus nous aide à voir que notre vie est le résultat d’un choix et que ce choix nous a coûté très cher.

 

[ Audio ]