...
Question 283 — Comment prendre soin de ma santé est-il conciliable avec les enseignements du Cours?

Q : Cela fait six ans que j’étudie Un cours en miracles et je le pratique tous les jours. Chaque fois que j’ai une question, vous y répondez sous une forme ou une autre. Merci donc pour toute votre aide. Maintenant, la situation suivante me déconcerte et je ne sais pas comment m’y prendre. Les huit dernières années, j’ai pris treize kilos et demi. J’ai 69 ans et cela me dérange parce que le poids supplémentaire peut déclencher plusieurs maladies, et je ne me sens pas bien avec ça. J’ai donc commencé un régime avec une nourriture saine et des exercices. Cette stratégie me convient, mais je suis tout de même désorientée parce que je sais que toutes les maladies, tous les maux et toutes les douleurs ne sont que ma propre culpabilité suite au choix que j’ai fait de quitter Dieu, et je sais que cette culpabilité est projetée sur mon corps. Si je suis consciente de ce fait et que je poursuis ma stratégie, est-ce que ça va? Comment s’y prendre pour suivre le Cours et faire ce que nous pensons être nécessaire en ce monde? Cette question pourrait être transposée dans maintes situations différentes. Encore merci pour toute votre aide.

 

R : Vous avez raison; cette question peut s’appliquer à maintes situations diverses en ce qui concerne le comportement.

Comme vous le savez sans doute, Un cours en miracles ne vise pas à changer notre comportement, mais à changer l’enseignant qui va nous guider dans notre quotidien. Pourtant nous devons commencer quelque part, et c’est là où nous en sommes en ce moment. Cela n’a pas d’importance si hier j’étais pratiquement assise à la droite de Dieu quand aujourd’hui je suis une espèce de malveillant haïssable.

Nous commençons donc où nous sommes. Comme vous l’avez dit, vous savez que vos maux proviennent de votre culpabilité. Cette seule re-connaissance fait que vous en savez plus que 99.9% de la population. Vous êtes déjà sur la bonne voie! Vous voulez perdre du poids pour vivre plus longtemps et sainement, et en passant peut-être aussi vous sentir mieux quant à votre apparence (même si vous ne l’avez pas dit). Vous avez un plan qui semble être complet et bien réfléchi. Vous laissez entendre que vous avez mis votre plan en œuvre, du moins pour quelque temps, et alors cela vous a troublé – votre plan, votre culpabilité et ainsi de suite.

On dirait que vous avez pris une décision de l’esprit juste de mieux prendre soin de vous, de vous aimer un peu plus, de “lâcher prise” d’un peu de votre culpabilité et d’être digne d’une bonne santé et de bonheur. On dirait aussi que quand vous avez commencé à mettre en œuvre votre plan, une petite voix a commencé à chuchoter dans votre oreille, et elle a dit, peu importe le choix des mots: qui est-ce que je serais sans ma “culpabilité”? Entendre cela vous a aussitôt déconcertée. Devrais-je? Ferais-je? Pourrais-je? Tout cela est une réaction directe à votre décision de l’esprit juste.

Voilà un exemple parfait de ce que nous faisons tous dans différents aspects de notre vie. Nous prenons des décisions de l’esprit juste, puis prenons peur (et de ce qu’elles impliquent) et sautons de nouveau directement dans les bras de l’ego jusqu’à ce que nous en ayons assez de son insanité et recommencions tout ce processus – encore et encore. Nous continuons de cette façon jusqu’à ce que notre peur soit réduite à zéro. Quand nous nous décidons définitivement pour l’esprit juste, nous sommes alors dans le monde réel et n’entendons plus la petite voix de l’ego. Si vous pouvez généraliser ce processus à toute votre vie, vous pourrez reconnaître plus rapidement et facilement les signes de peur qui se faufilent dans vos pensées, peu importe leur forme. Cela vous aidera à prendre vos doutes et votre autosabotage moins au sérieux que dans le passé, et vous direz simplement: “Oh, j’ai de nouveau pris peur. Quoi de neuf?”

 

[ Audio ]