Question 120 — Devrions-nous arrêter de manger de la viande?
Q : Au cours de ses entretiens avec Helen, Jésus ne lui a-t-il jamais dit d’arrêter de manger de la viande? Dans les évangiles esséniens, il parle assez souvent de ne pas le faire. Qu’en pensez-vous?
R : Pendant l’écriture d’Un cours en miracles Helen Schucman n’a pas reçu d’instructions concernant la consommation de la viande – le sujet n’a pas été abordé. L’enseignement du Cours n’est pas le même que celui des évangiles esséniens. Il s’agit d’un Cours sur le contenu et pas sur la forme. Par conséquent, il ne contient pas de directives sur le comportement comme les évangiles esséniens.
Il y a deux principes très importants dans le Cours qu’il pourrait être utile d’examiner en réponse à votre question; ils se trouvent tous deux dans le même passage:
“Il n’y a pas de vie en dehors du Ciel. Où Dieu a créé la vie, là doit être la vie. En tout état à part du Ciel, la vie est illusion” (T-23.II.19:1-3).
S’il n’y a pas de vie en dehors du Ciel, et si tout autre état est une illusion, cela ne correspondrait pas du tout à l’enseignement du Cours que d’accorder une signification à n’importe quel type de comportement dans le rêve. Le Cours nous enseigne à prendre conscience de l’interprétation que nous donnons à toute chose et donc à prendre conscience des pensées, des croyances et des jugements qui constituent le système de pensée de l’ego. De cette façon nous serons en mesure d’apprendre à voir le véritable rapport entre cause et effet et comprendre que la source de toute notre souffrance se trouve dans l’esprit. Par conséquent, la seule chose que nous demande le Cours est de prêter attention à nos pensées, de les voir comme cause de tout état dans lequel nous nous trouvons et de les apporter au Saint-Esprit pour qu’elles puissent être transformées. Au-delà de cela le Cours ne donne aucune directive comportementale concrète pour les choix faits dans une hallucination:
“Et si tu reconnaissais que ce monde est une hallucination?” (T-20.VIII.7:3).
Compte tenu de ces principes importants du Cours, ce ne serait pas conforme à son système de pensée de s’abstenir de viande puisque cela voudrait dire tuer une créature “vivante” ou parce que c’est une chose “spirituellement supérieure” à faire. En cela comme en toute situation particulière ou pour tout problème concret que nous puissions avoir, le Cours nous invite à ne poser qu’une seule question:
“C’est la question que tu dois apprendre à poser à propos de tout. Quel est le but? Quel qu’il soit, il dirigera automatiquement tes efforts” (T-4.V.6:8-10).
Tout sert le but de l’ego ou celui du Saint-Esprit. Que nous mangions de la viande ou que nous nous abstenions d’en manger, ce qu’il faut retenir est que nous ne prenons pas de décisions par nous-mêmes:
“Tu ne prendras pas de décisions par toi-même quoi que tu décides. Car elles sont prises avec des idoles ou avec Dieu” (T-30.I.14:7-8).
Notre choix renforcera le système de pensée de l’ego voulant que le monde soit réel et que ce que nous mangeons fasse une différence, ou le système de pensée du Saint-Esprit voulant que le monde soit une illusion et que la seule chose qui importe dans le rêve soit de guérir notre esprit de la pensée d’être séparés de Dieu. En ce qui concerne le comportement particulier, Krishnamurti donna à l’un de ses disciples un conseil très utile à propos des rapports sexuels que nous pouvons paraphraser et appliquer à votre question ainsi: “Mangez de la viande ou n’en mangez pas, mais allez-y!”
[ Audio ]