...
Question 185 — Le monde fait-il partie du rêve de Dieu?

Q : Si le monde que je perçois n’est pas réel, est-ce que cela ne veut pas dire que tous ceux qui habitent le monde, moi y compris, ne sont pas réels, et donc cela ne voudrait-il pas dire également que seul Dieu est réel, et que c’est Dieu qui fait le rêve?

 

R : Les trois premiers points de votre exposé sont justes: le monde n’est pas réel, tous ceux qui sont dans le monde ne sont pas réels, seul Dieu est réel. Ce qui n'induit pas que Dieu a fait le rêve. Dieu ne fait pas partie du rêve précisément parce qu’Il est réel et qu’un rêve est une illusion. “Réel” et “illusion” s’excluent mutuellement. La “personne” qui manque dans votre équation est l’esprit du Fils séparé qui est le rêveur du rêve, le tu auquel le Cours s’adresse et auquel il nous enseigne de nous identifier. Nous nous sommes identifiés à tort à la “figure dans le rêve” – le vous que vous croyez être – le vous qui n’est pas réel. Cela a jeté la confusion en nous. Un cours en miracles explique comment cela s’est produit: lorsque l’esprit choisit de croire que la séparation d’avec Dieu n’est pas seulement possible, mais réelle, c’est comme si l’esprit s’endormait et faisait un rêve de séparation. Dans ce rêve, l’esprit qui rêve s’identifie à la figure dans le rêve. Maintenant tout est sens dessus dessous. Le monde devient réel pour nous. Il n’est plus perçu comme le rêve qu’il est et nous nous perdons dans ses illusions, sans avoir le moindrement conscience de rêver. Voilà le pouvoir du déni qui opère. Ce qui est nié, c’est le choix dans l’esprit de se séparer de Dieu et de faire un rêve où Dieu n’est pas et ne peut pas entrer. L’identité en tant que rêveur du rêve est niée ou oubliée et remplacée par une identité de figure dans le rêve.

Cette crise d’identité est le but de l’ego. Elle nous libère de la responsabilité du choix originel de la séparation dans l’esprit et de la décision de nier ce choix. Le Cours a pour but de nous enseigner que nous sommes en effet le rêveur du rêve; alors nous avons la possibilité de devenir un rêveur lucide qui se rend compte qu’il rêve et qu’il a en plus le pouvoir de faire un autre choix. Si nous sommes conscients, en tant que rêveur lucide, de faire un cauchemar de séparation qui est la source de toute notre souffrance, nous allons finir par nous rendre compte que nous pouvons nous réveiller de ce rêve. Dans le Cours nous lisons:

“Tu as choisi un sommeil dans lequel tu as fait de mauvais rêves, mais le sommeil n’est pas réel et Dieu t’appelle à te réveiller. Il ne restera plus rien de ton rêve quand tu L’entendras, parce que tu te réveilleras. Tes rêves contiennent beaucoup des symboles de l’ego, et ils ont jeté la confusion en toi. Or c’est uniquement parce que tu dormais et ne connaissais pas. Quand tu te réveilleras, tu verras la vérité autour de toi et en toi, et tu ne croiras plus dans les rêves parce qu’ils n’auront pas de réalité pour toi. Or le Royaume et tout ce que tu as créé là auront une grande réalité pour toi, parce qu’ils sont beaux et vrais” (T-6.IV.6:3-8).

Cela pourrait aider de comparer cela à l’expérience d’un enfant qui fait un rêve. Ses parents ne sont pas dans le rêve et ne savent pas que l’enfant fait un cauchemar. Le cauchemar paraît être vrai et effrayant pour l’enfant tant qu’il dort. Ce n’est que quand l’enfant se réveille qu’il comprend qu’il avait fait un rêve et qu’il est en sécurité dans son lit, que ses parents sont là pour le réconforter et lui assurer que le rêve n’était pas réel.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.