...
Question 275 — Que signifie “extension”?

Q : J’ai du mal à comprendre la signification exacte du verbe “étendre” dans Un cours en miracles. Dans le glossaire (Glossary-Index, Facim; pas encore en français) et le texte (T-7.II), je lis que les lois de l’esprit dans le monde ne sont pas les mêmes que les lois de l’esprit dans le Royaume: l’esprit du monde projette et perçoit et ne peut aller au-delà, alors que l’Esprit du pur-esprit ne fait qu’étendre. Puisque je viens d’une culture qui n’est pas de langue anglaise, je me débats pour comprendre ce qui me semble être un concept fondamental. Je serais vraiment reconnaissante de votre aide.

 

R : Comme vous l’avez peut-être remarqué dans le glossaire, il y a deux niveaux de signification dans le Cours pour étendre, ou extension. Au niveau de la connaissance – qui est l’unité et la totalité du Ciel ou du Royaume, ce qui, nous enseigne le Cours, est notre seule réalité – extension est synonyme de création (p. ex. T-11.I.3:4-5; T-14.V.3:4). Mais nos esprits limités ne peuvent comprendre ni l’un ni l’autre mot, puisqu’ils se rapportent à une activité ou à un processus totalement abstrait de l’Esprit ou pur-esprit qui n’a rien à voir avec le temps, l’espace ou les corps qui sont tous des dimensions illusoires du monde physique faits par l’esprit faux de l’ego. Au Ciel nous sommes les extensions ou créations de Dieu et pouvons étendre ou créer comme Lui. Mais même cet énoncé ne peut pas être pris littéralement, car il suggère que nous et Dieu sommes séparés, qu’Il nous a en quelque sorte fait naître en tant qu’entité séparée de Lui. Et parce que notre réalité non duelle est une, unifiée, parfaite et éternelle, l’extension de cette réalité ne peut pas vouloir dire lui ajouter plus ou de l’augmenter de quelque façon que nos esprits limités pourraient comprendre (L-I.105.4:2-5). Il n’y a donc pas grand-chose à ajouter sur la signification à ce niveau qui pourrait aider.

L’autre signification de l’extension se rapporte au niveau de la perception, le niveau de l’esprit illusoire, duel et divisé. Elle est encore un peu abstraite, mais un peu plus compréhensible qu’au niveau tout à fait abstrait de la connaissance ou du Ciel. Notre expérience dans le monde du temps, de l’espace et de corps séparés se base sur la loi de l’esprit qui gouverne toute pensée à ce niveau, à savoir la dynamique inévitable qui fait que nous percevons en dehors de nous le contenu de notre esprit que nous avons choisi de voir comme réel. Et il n’y a que deux contenus entre lesquels choisir dans l’esprit divisé: la culpabilité de l’ego ou le pardon du Saint-Esprit. Nous voyons à l’extérieur tout contenu que nous avons choisi à l’intérieur. Si nous avons choisi le Saint-Esprit comme guide de nos pensées, le Cours appelle ce processus extension. Si l’ego est notre guide, le processus s’appelle projection.

L’ego cherche à utiliser la dynamique de la projection afin de placer la culpabilité hors de notre esprit et nier ensuite son origine dans notre esprit. Autrement dit, au lieu de voir que la culpabilité au-dehors est une extension de la même culpabilité dans notre esprit – ce qu’elle soit – l’ego veut nous faire croire que nous pouvons littéralement projeter la culpabilité hors de notre esprit afin qu’elle soit maintenant séparée de nous et que nous supposions avoir retrouvé l’innocence que nous croyions avoir perdue avec la pensée de séparation. Pour que cette défense fonctionne, nous devons oublier que nous avons projeté la culpabilité hors de notre propre esprit. Bien sûr que l’esprit ne fonctionne pas ainsi, car le déni ne change rien au fait que l’esprit est en effet la source, et “les idées ne quittent pas leur source” (T-26.VII.4:7-9).

Le but du Saint-Esprit, au contraire, est de nous apprendre à reconnaître que ce que nous percevons au-dehors correspond au contenu que nous avons choisi dans notre esprit pour pouvoir choisir sciemment ce que nous allons étendre ou projeter jusqu’à ce que notre esprit divisé soit guéri. L’ego essaye désespérément de nous cacher cette dynamique, car le succès de sa projection dépend de ce que nous ne reconnaissions pas que nous projetons ou étendons seulement nos propres pensées (L-I.30.2). La plupart du temps, la stratégie de l’ego réussit très bien, car notre colère et nos jugements reflètent la croyance que le monde extérieur est en effet indépendant de nous. Le Saint-Esprit essaye donc de nous faire prendre conscience plus en plus souvent de la continuité entre le dedans et le dehors comme résultat de l’extension, alors que l’ego cherche toujours à nier la source dans notre esprit et à soutenir que ce que nous voyons au-dehors – la culpabilité – existe séparément et indépendamment de nous. Le but du Cours est de nous aider à voir que le choix de ce que nous étendons ou projetons n’appartient qu’à nous seuls, chacun entraînant ses propres conséquences pour notre paix d’esprit.

 

[ Audio ]