...
Question 291 — Comment puis-je concilier les différences évidentes entre Un cours en miracles et “Le chemin de la transformation (The Pathwork)”?

Q : Ma question concerne les différences entre Un cours en miracles et “Le chemin de la transformation”, une série de conférences reçues par médiumnité par Eva Pierrakos d’une entité spirituelle appelée le Guide. J’ai essayé d’appliquer les enseignements du “chemin de la transformation” dans ma vie pendant cinq ans. À mon avis, les enseignements du Guide insistent trop sur l’importance de nous accepter exactement tels que nous sommes – imparfaits. Il dit que nous sommes ici (sur terre) pour essayer de nous améliorer, mais on ne devrait jamais nier le fait que nous ne sommes pas parfaits. Autrement dit, accepter cela est la première étape sur le chemin pour devenir parfait. Le Guide dit qu’essayer de nous identifier avec Dieu sans faire face (ou accepter) nos défauts signifie nous duper nous-mêmes. Si nous voulons nous perdre en Dieu, nous devons d’abord nous trouver nous-mêmes. Ces enseignements m’ont aidé à mieux me connaître, mais je ne crois pas que je sois devenu meilleur jusqu’ici.

Le Guide fait aussi allusion à la réincarnation dans presque toutes ses conférences. Mais quand je suis tombé sur Un cours en miracles, je me suis senti très perturbé et déçu que le Jésus du Cours dise qu’il n’y a pas de réincarnation. Pas parce que je voulais que la réincarnation existe, mais parce que Jésus nie quelque chose dont le Guide parle si naturellement, si sincèrement, avec une telle sagesse, que je trouve presque impossible de ne pas y croire. Je pense la même chose de Jésus (celui du Cours), mais leurs enseignements au sujet de la réincarnation sont totalement opposés. Je crois que la vérité est la vérité. Comment puis-je avoir confiance en Jésus ou le Guide si l’un d’eux ne dit pas la vérité?

 

R : Avant d’aborder l’un ou l’autre point qui vous perturbe, cela pourrait vous aider de clarifier ce que Jésus veut dire dans le Cours quand il parle de vérité. Il y a en fait deux niveaux de signification de la vérité qui sont importants et il faut les comprendre si vous voulez que le Cours ait un sens pour vous. Au plus haut niveau de l’enseignement, Jésus affirme très clairement dans le Cours que la pensée de séparation, de même que tout ce qui en découle, y compris le monde du temps, de l’espace et des formes, est illusoire. Il n’y a que l’Amour de Dieu, sans forme et illimité, qui soit réel et vrai. C’est ce que Jésus entend, littéralement.

Mais tandis que cela est vrai à la fin, Jésus sait aussi que ce n’est pas notre expérience, alors il parle de ce qui est vrai à un niveau différent, plus pratique. Fondamentalement, toute interprétation de n’importe quel aspect du monde du temps et de l’espace qui nous aide à pratiquer le pardon est vraie, alors que toute interprétation qui nous fait nous sentir coupables et apeurés est fausse. Une fois que nous croyons que nous sommes des sois séparés et individuels, les questions qui nous préoccupent, bien qu’en définitive illusoires, sont bien réelles dans notre expérience et doivent être traitées par des moyens qui facilitent notre guérison.

Presque tous les autres enseignements spirituels abordent les questions uniquement au niveau de notre expérience dans le monde et ne font pas la distinction fondamentale que fait Jésus entre ce qui est réel et ce qui est illusoire. Ils représentent des chemins qui diffèrent du Cours, et cela peut devenir assez déconcertant d’essayer de combiner leurs enseignements avec ceux de Jésus dans le Cours. Au niveau de la forme et des idées, les chemins spirituels peuvent être différents et même se contredire les uns les autres, mais la seule vérité réelle est Dieu, où nous conduisent toutes les spiritualités authentiques, indépendamment des formes et des idées précises qu’elles emploient pour nous y ramener.

Voyons donc en premier votre deuxième question concernant la différence entre le Cours et “Le chemin de la transformation” au sujet de la réincarnation, car c’est ce qui semble vous perturber le plus. “ En définitive,” comme nous venons d’en parler, Jésus explique dans le manuel pour enseignants, “la réincarnation est impossible” (M-24.1:1), car c’est un phénomène basé sur le temps, et le Cours dit que le temps est illusoire. Mais si vous lisez attentivement cette section du manuel, vous verrez que Jésus ne nie ni la validité ni l’utilité du concept de la réincarnation au niveau de notre expérience dans le temps et l’espace. Il devrait être évident, à la lecture de ses autres commentaires dans la même section, qu’il ne le rejette pas simplement comme étant faux. Par exemple, dans le même paragraphe, en parlant de la façon dont le concept de la réincarnation peut aider, il observe:

“S’il est utilisé pour renforcer la re-connaissance de la nature éternelle de la vie, il peut certes aider” (M-24.1:6).

Mais il nous met également en garde que mal utilisé, il peut encourager “préoccupation et peut-être fierté dans le passé” et “l’inertie dans le présent” (M-24.1:8-10). Plus loin dans la même section, Jésus conseille également de ne pas s’engager dans des controverses inutiles autour de ce concept (M-24.3-4). Ce qui vous aiderait peut-être le plus à résoudre votre conflit au sujet de la position de Jésus sur cette idée est la question explicite qu’il soulève et pose vers la fin de la section:

“Cela signifie-t-il que l’enseignant de Dieu ne devrait pas croire lui-même en la réincarnation ni en discuter avec d’autres qui y croient? La réponse est: certainement pas! S’il croit en la réincarnation, ce serait une erreur pour lui de renoncer à cette croyance à moins que son Enseignant intérieur ne l’en avise. Ce qui est fort improbable” (M-24.5:1-4; italiques ajoutés).

Ainsi, au niveau de notre expérience dans le monde, Jésus et le Guide du “chemin de la transformation” ne sont peut-être pas en si grand désaccord que vous le supposiez au sujet de la réincarnation. Mais dans le Cours, Jésus essaie simplement de nous amener à la fin à un niveau qui transcende toute préoccupation du temps linéaire et de vies individuelles. C’est à cause de ce but que beaucoup d’étudiants résistent à ses enseignements et trouvent constamment si difficile de pratiquer le pardon. Mais tout le long du chemin, Jésus utilise n’importe quel concept qui ait un sens et une signification pour nous pour nous aider à trouver notre chemin du retour chez nous. Et donc son point de mire en parlant de la réincarnation, comme nous l’avons déjà vu, est la façon dont nous l’utilisons pour aller au-delà du corps et de cette vie et non son utilisation comme un simple outil pour explorer des aspects de nous-mêmes en relation avec d’autres vies.

Venons-en maintenant à votre première difficulté, votre sentiment que “Le chemin de la transformation” accorde trop d’importance à l’acceptation de notre imperfection. À bien des égards, le point de mire du Cours lui ressemble et beaucoup d’étudiants expriment le même mécontentement du fait qu’il met l’accent sur l’ego – il nous encourage constamment à identifier les côtés négatifs de l’ego dans notre esprit afin qu’avec l’aide du Saint-Esprit, ils puissent être défaits et relâchés. Le Cours dit que nous sommes déjà parfaits – en tant que Christ – mais pas comme que les sois égoïques que nous croyons être. Donc comme nous ne sommes pas ici pour nous améliorer et devenir parfaits, Jésus nous demande de dé-couvrir toutes les façons par lesquelles nous nous obstinons à rendre réelles nos imperfections – le péché, la culpabilité et la peur que nous avons rendus très réels, d’abord dans notre esprit, et ensuite dans notre monde et dans notre vie, afin de prouver que la pensée illusoire de la séparation est en fait réelle. Selon les propres mots de Jésus dans son Cours,

“Ta tâche n’est pas de chercher l’amour mais simplement de chercher et de trouver au-dedans de toi toutes les barrières que tu as bâties contre lui. Il n’est pas nécessaire de chercher ce qui est vrai, mais il est nécessaire de chercher ce qui est faux” (T-16.IV.6:1-2).

Pour d’autres réflexions sur le point de vue du Cours sur la réincarnation, vous pourriez aussi consulter les questions 24 et 153.

 

[ Audio ]