...
Question 3 — Les différents niveaux de signification du Cours

Q : Dans ma branche, le degré de respect des détails et de précision fait toute la différence entre ce qui est perçu comme un travail d’amateur et un travail professionnel. Pourtant, un certain nombre d’étudiants du Cours m’ont dit que le genre de travail que je fais n’est pas important dans l’ordre général des choses, et que je devrais simplement “lâcher prise” lorsqu’il s’agit de gérer la qualité du produit fini. Je reste perplexe. Pourriez-vous s’il vous plaît m’aider à comprendre ce qui m’échappe ?

 

R : Ce qui vous échappe, c’est que certains étudiants du Cours souffrent de ce que nous appelons la “confusion des niveaux”. Cette erreur que tout le monde fait, confond les enseignements métaphysiques du Cours – Niveau 1 – avec la partie du Cours qui traite uniquement du rêve illusoire – Niveau 2. Dans votre question, le Niveau 1 est représenté par l’“ordre général des choses” c’est-à-dire que

“Rien d’irréel n’existe” (T-in.2:3).

Le Niveau 2 est représenté par vous et votre travail, c’est-à-dire un corps qui vit dans un monde contrôlé par des normes du bien et du mal. Tant que vous croyez être en ce monde, il est important de faire de votre mieux dans tous les rôles que vous avez choisis. Vos rôles précis constituent les classes que le Saint-Esprit peut utiliser pour vous enseigner le pardon. Sans le concret nous ne pourrions jamais nous rendre à Celui Qui est entièrement au-delà du monde. Il est important toutefois de savoir qu’en fin de compte le travail que vous faites n’a aucune importance. Ce qui importe, c’est avec qui vous le faites. Et vous saurez avec qui vous avez travaillé selon que vous êtes en paix ou anxieux.

 

[ Audio ]