...
Question 388 — Un éclairage sur la nature de la prière.

Q : J’ai beaucoup pensé et médité sur le concept de la prière. Il me semble que la seule chose que nous puissions faire dans la prière, c’est remercier. Parce que Dieu n’entre pas et ne peut pas entrer dans la forme humaine, nous ne pouvons rien demander, mais il semble que beaucoup disent qu’ils ont prié et que Dieu a fait ceci ou cela pour eux et par conséquent leurs “miracles”. Que se passe-t-il alors dans ces cas? Merci de m’en dire davantage sur la prière. Je comprends qu’il semble idiot de demander à Dieu de faire ce qui est déjà fait. Que dirait Jésus?

 

R : Le supplément Le chant de la prière peut répondre à bon nombre de vos questions concernant la prière. Il décrit différents niveaux ou étapes et utilise l’image d’une échelle s’élevant jusqu’à Dieu. La prière que vous décrivez, par laquelle les gens demandent certaines “choses” (matérielles, psychologiques ou émotionnelles) pour eux ou pour autrui, se trouve au bas de l’échelle. C’est une forme de magie, en ce sens qu’il semble que quelqu’un ou quelque chose d’extérieur (dans ce cas, Dieu) a exaucé un souhait. Ce qui se passe réellement est un processus dans l’esprit. Une personne veut quelque chose et utilise le pouvoir de l’esprit pour l’obtenir. Mais, parce que la personne n’est pas consciente ou qu’elle a peur du pouvoir de son esprit, il semble qu’une prière soit faite puis exaucée par Dieu, Jésus ou le Saint-Esprit. C’est ce qu’on appelle alors un “miracle”. Comme vous le savez peut-être, le miracle qu’enseigne Un cours en miracles (qui est un changement de perception) n’a rien à voir avec quoi que ce soit d’extérieur. Puisque le Cours nous enseigne que nous avons en fait un esprit et qu’il a le pouvoir de choisir, il ne voudrait certainement pas que nous pensions que Dieu exauce des prières de la manière décrite ci-dessus. Il nous dit que la véritable prière, c’est la prière du cœur, et qu’il y est toujours répondu parce que dans le rêve nous avons et nous faisons l’expérience de tout ce que nous désirons véritablement. Un principe très important du système de pensée d’Un cours en miracles explique ceci:

“Il n’y a pas de monde à part de ce que tu souhaites, et en cela réside ton ultime délivrance. Ne fais que changer d’esprit sur ce que tu veux voir et le monde entier doit changer en conséquence. Les idées ne quittent pas leur source” (L-I.132.5:1-3).

La simple prière du Cours serait alors notre désir de changer d’esprit. Tous nos efforts pour mettre en pratique et appliquer les enseignements du Cours – le pardon, le lâcher-prise des griefs, l’attention que nous portons à nos pensées et à nos croyances, demander à être guidé par le Saint-Esprit pour qu’elles soient transformées, nous souvenir de notre but aussi souvent que possible – sont les formes que prend notre prière. C’est l’expression de notre désir d’accepter la guérison de notre esprit, le désir de notre cœur, à mesure que nous regardons honnêtement toutes les formes que prennent notre résistance et notre opposition dans nos relations et occupations tout au long de la journée. Cette prière mènera finalement à la prise de conscience de ce que nous voulons véritablement, le haut de l’échelle de la prière lorsque:

“Tu as compris que tu ne pardonnes et ne pries que pour toi-même. Et en comprenant cela tu es guéri. En prière tu t’es uni à ta Source et as compris que tu n’es jamais parti. Ce niveau ne peut pas être atteint jusqu’à ce qu’il n’y ait pas de haine dans ton cœur, ni aucun désir d’attaquer le Fils de Dieu.” (Ch-3.IV.4:3-5).

 

[ Audio ]