Question 212 — Y a-t-il certains types de jugement qui ne sont pas nuisibles?
Q : J’ai une question à propos du jugement. Disons que je passe devant une maison avec des chiens derrière une clôture qui aboient, et vois qu’ils me prennent pour une personne dangereuse. Or je ne leur en veux pas, mais j’aimerais qu’ils sachent que je ne leur souhaite pas de mal. Est-ce que je les juge quand même? Est-ce qu’il y a une différence entre un “jugement automatique” et un jugement qui provient d’une émotion? Est-ce qu’un “jugement automatique” est la même chose qu’un ressentiment, même si l’on ne ressent aucune méchanceté? Comment voir ces distinctions de jugement?
R : Le type de jugement sur lequel Un Cours en Miracles se concentre, presque exclusivement, est le jugement dans lequel nous nous condamnons nous-mêmes ou condamnons autrui d'une manière ou d'une autre, ou encore un jugement qui présuppose que nous savons tout, et par conséquent pouvons tirer des conclusions valables à propos de tout. Si vous vous rendez compte que vous insistez pour avoir raison à propos de quelque chose, si vous croyez être supérieur ou inférieur, être meilleur ou pire que quelqu’un d’autre – n'importe quel jugement qui utilise la comparaison comme référence – alors vous vous êtes engagé dans un jugement qui nécessite d’être traité par le processus de pardon, parce que votre perception est fondée sur la séparation. Si vous n’avez pas de ressentiments et si vous n’avez aucun investissement, à savoir si les chiens acceptent votre invitation de se joindre à vous ou pas, et si vous ne ressentez que de la bonté et de la compassion pour eux, alors vous n’avez pas jugé. Une simple évaluation de la situation, c’est-à-dire de voir que les chiens se sentent menacés bien que vous ne leur vouliez aucun mal, n’est pas le genre de jugement pour lequel Jésus sollicite notre vigilance.
Nous sommes tous en train de juger tout le temps, par exemple juger comment s'habiller selon la météo, quelle route prendre pour arriver à destination à temps, chez quel médecin aller, et ainsi de suite. Nous ne pouvons pas éviter de juger, et Jésus ne nous dit jamais de ne pas juger. Mais il nous invite toujours à changer d'enseignement, passer de l’ego comme enseignant à lui ou au Saint-Esprit, ce qui nous “met dans une position où le jugement peut se faire à travers plutôt que par” nous (M-10.2:7). Cela voudrait dire que nous n’aurions aucune pensée d’attaque ou de séparation, et que nous ne percevrions pas nos intérêts comme étant séparés de ceux des autres.
[ Audio ]