Question 50 — La difficulté à pardonner
Q : Si le processus du pardon est fondamental dans le Cours, pourquoi Jésus ne s’est-il pas concentré seulement là-dessus et ne nous a-t-il pas indiqué toutes les techniques ou donné les conseils de la façon la plus “pratique” possible? Quoi qu’il en soit, auriez-vous des techniques, conseils ou autres à me donner? Je désespère face à la difficulté du travail!!!
R : D’abord, vous n’êtes pas seul! Ceux qui partagent vos sentiments au sujet de leur travail avec le Cours sont très nombreux.
Le Cours est extrêmement pratique, mais malheureusement pas comme nous aimerions qu’il le soit! Nous aimerions qu’il nous dise quoi faire en ce qui concerne le comportement dans des situations concrètes. Cependant, il ne nous offre pas de conseils pratiques ou des techniques à ce niveau-là, parce que ce n’est pas son objectif. C’est un Cours sur le changement de notre esprit (contenu) et non de notre comportement (forme). C’est un Cours qui porte sur la cause et non sur l’effet. Comme Jésus nous le dit dans une partie émouvante de la section du texte “Le “héros” du rêve”:
“Avec un rire doux, le Saint-Esprit perçoit la cause et ne regarde pas les effets. Comment pourrait-Il corriger ton erreur autrement, toi qui as passé entièrement sur la cause? Il t’enjoint de Lui porter chaque terrible effet afin qu’ensemble Vous regardiez sa sotte cause, et que tu en ries avec Lui un moment. Tu juges les effets, mais Il a jugé leur cause. Et par Son jugement, les effets sont enlevés” (T-27.VIII.9:1-5).
Par conséquent, Il n’y a rien dans le Cours sur le comportement, c’est ce que tant d’élèves trouvent frustrant. Nous aimerions bien qu’on nous dise exactement quoi faire dans nos rapports avec autrui et quand nous avons à prendre toutes sortes de décisions concernant notre vie. Il nous dit quoi faire, mais pas sur le plan du comportement. Les leçons du livre d’exercices sont très concrètes quant à ce que nous devrions faire quand nous sommes contrariés, en colère, jugeons, avons peur, sommes malades, etc. Mais les instructions visent exclusivement les capacités de notre esprit de prendre des décisions, d’où découle notre comportement. Notre comportement émane du système de pensée que nous avons choisi dans notre esprit. C’est pourquoi le travail du Cours se concentre entièrement sur cette dimension-là, parce que c’est là que repose la cause de tous nos problèmes et détresses. Notre état corporel est simplement l’effet de la cause. Par conséquent, nous pouvons recevoir l’aide la plus efficace en travaillant sur le contenu de notre esprit. C’est le genre d’aide que Jésus nous offre dans son Cours. C’est en partie ce qui rend le Cours unique dans son approche de la spiritualité.
Pourtant il s’avère parfois utile et même nécessaire de se concentrer sur les changements de comportement, surtout lorsque des dépendances sont impliquées. Souvent le travail intérieur ne peut pas commencer tant que l’état émotionnel et physique n’est pas relativement stable. Mais en général, le soulagement de la douleur, de l’anxiété, de la culpabilité, de la peur et autres n’est pas permanent lorsque des modifications sont apportées seulement sur le plan du comportement sans un changement correspondant dans l’esprit. Le Cours nous apprend que nous avons dissimulé les plus profondes sources de motivation dans nos esprits, donc si nous ne parvenons pas à atteindre ce niveau, nous n’obtiendrons jamais une paix intérieure durable, en dépit des changements de comportement. En appliquant les enseignements et les principes du Cours, on nous promet la fin de toute notre souffrance et de tous nos problèmes.
Entre autres, il y a deux passages frappants qui décrivent l’orientation du Cours ainsi que son approche pour guérir la souffrance et résoudre les problèmes de nos vies:
“Il est certain que toute détresse ne paraît pas être uniquement un manque de pardon. Or cela est le contenu sous la forme” (L-I.193.4:1-2).
“Tu étais sûr d’une seule chose: De toutes les nombreuses causes que tu percevais comme t’apportant douleur et souffrance, ta culpabilité ne faisait pas partie” (T-27.VII.7:4).
Jésus nous dit donc dans ces passages comme dans des douzaines d’autres que nous ne savons ni ce que sont nos problèmes ni leur solution. Nous ferions donc bien mieux de demander son aide et de suivre sa direction puisqu’il connaît quels sont véritablement nos problèmes et comment ils peuvent être résolus.
On ne devrait pas se méprendre sur le fait qu’il insiste sur le contenu et dire que le Cours préconise une liberté complète de se comporter n’importe comment. Ce n’est manifestement pas son orientation. Il ne se concentre pas sur le comportement en raison de ses prémisses métaphysiques dont la première est le principe que le monde n’est rien d’autre que la projection d’une pensée dans nos esprits. Et puisque les
“[...] idées ne quittent pas leur source” (T-26.VII.4:7 et ailleurs),
le monde demeure dans l’esprit et par conséquent n’est pas ce qu’il semble être. Et le corps non plus. Aussi, en restant au niveau comportemental, nous limitons la portée de la guérison qui pourrait se produire. Toutefois, pour certains le changement de comportement est déjà un bon point de départ pour démarrer le processus de reprendre contact avec le pouvoir de l’esprit que nous avons dissocié. Cela reflète souvent la décision de l’esprit d’être plus aimant et plus gentil envers soi-même, ce qui est en réalité une application des principes du Cours. Après avoir terminé quelque autres thérapie ou programme on peut choisir de revenir au Cours et alors être mieux capable d’apprendre et de pratiquer ce qu’il enseigne.
[ Audio ]