...
Question 33 — Lâcher prise de nos rancœurs

Q : Lorsque je suis “coincé” et ne me sens pas tout à fait désireux de lâcher prise d’une défense bien établie, je demande très souvent à Jésus de m’aider à regarder ma résistance dans cette situation. Grâce à cet outil, j’ai de temps à autre fait l’expérience de ce que je considère comme un succès. Je dois dire aussi que cela ne fonctionne pas toujours – je ressens encore malaise et chagrin quand je garde la rancœur, même si je Lui ai demandé de m’aider avec mon indésir. Est-ce une sorte de stratagème sophistiqué de l’ego ?

 

R : Être totalement honnête avec Jésus quant à votre indésir de lâcher prise d’une rancœur est une aide en soi, surtout si vous éprouvez les effets de ne pas en lâcher prise. Cette obstination ne vous rend pas pécheur et n’a aucune influence sur l’amour que Jésus a pour vous. Donc le ressentir comme un échec ou une forme d’autocondamnation serait la seule erreur à ce stade – vous êtes déjà conscient du prix que vous payez pour vous être accroché à vos rancœurs. Vous pouvez simplement vous arrêter là, reconnaître que le pardon est un processus et que quand la peur sous-jacente aura diminué, vous ferez le prochain pas. Si vous vouliez vraiment pardonner, vous le feriez. Vous pourriez vous demander comment vous vous sentiriez ou ce qui se passerait si vraiment vous lâchiez totalement prise de cette rancœur. Cela pourrait vous indiquer la nature de la peur qui se cache derrière votre indésir. Ensuite vous et Jésus pourriez traiter cela ensemble. Cela vous aiderait aussi à rester honnête.

Il n’y a jamais moyen d’être totalement certain si l'on est à l’écoute de l’ego ou du Saint-Esprit. Après bon nombre d’années d’expérience, vous aurez appris à connaître vos moyens préférés de vous duper vous-même, mais en général vous aurez besoin de quelqu’un qui vous connaît bien pour vous aider à les distinguer. C’est une difficulté qu’éprouvent la plupart des étudiants du Cours à cause de la peur énorme que nous avons tous de retourner chez nous en Dieu.

 

[ Audio ]