...
Question 26 — Ce que signifie l’instant saint

Q : Pourriez-vous expliquer l’instant saint plus en détail?

 

R : L’instant saint est l’instant en dehors du temps où nous choisissons le pardon au lieu de la culpabilité, le miracle au lieu de la rancœur, le Saint-Esprit au lieu de l’ego. Ainsi s’exprime notre petit désir de vivre dans le présent qui s’ouvre sur l’éternité, plutôt que de nous accrocher au passé et craindre le futur, ce qui nous maintient en enfer.

Il est important de comprendre que l’instant saint est hors du temps et au-delà du corps:

“Il n’y a pas un seul instant où le corps existe le moindrement” (T-18.VII.3:1).

C’est un terme qui est donné à notre expérience d’unité avec quelqu’un d’autre qui dépasse complètement quoi que ce soit de corporel. Il n’y a pas de séparation entre vous et cette autre personne. Les intérêts contradictoires et séparés qui caractérisaient la relation auparavant ont été complètement dissous en faveur de la re-connaissance qu’il n’y a que des intérêts partagés. Tout sentiment de compétition et de comparaison n’existe simplement plus dans l’instant saint, c’est-à-dire quand vous avez choisi volontairement de ne pas voir vos intérêts comme étant séparés de ceux d’autrui. Il y a bien d'autres manières dont cela peut se produire, parce qu'il y a tellement de manières d'exprimer la séparation.

C’est un instant choisi dans lequel notre peur a suffisamment diminué pour que nous acceptions la vérité sur nous-mêmes et tous les autres. Cela semble être un instant fugace qui vient et s’en va uniquement parce que notre peur est encore trop grande pour nous permettre d’en faire notre état permanent. Quand cela se produit, nous sommes dans le “monde réel”. Ainsi le terme est aussi utilisé pour désigner l’instant saint final, “le monde réel”, la culmination de tous les instants saints que nous avons choisis tout au long de notre chemin.

 

[ Audio ]