...
Question 208 — S’assurer que le but visé est en accord avec Dieu.

Q : Dans le Cours se trouve la phrase:

“Avant de choisir de faire quoi que ce soit, demande-moi si ton choix est en accord avec le mien” (T-2.VI.4:9).

Lorsque j’ai commencé à étudier Un cours en miracles, j’ai pensé que cela voulait dire qu’avant de faire quoi que ce soit en ce monde nous devrions demander à Jésus si nous devrions le faire ou non. Maintenant, après un certain apprentissage, je ne sais plus vraiment ce que cette phrase signifie (et d’ailleurs pas mal d’autres choses). Pourriez-vous approfondir cela?

 

R : Le Cours nous apprend qu’étant donné que notre esprit est divisé, il y a deux façons de percevoir dans le rêve: celle de l’ego et celle du Saint-Esprit. Ils sont appelés nos “enseignants” ou “voix” dans notre esprit. Le Cours nous enseigne aussi que tout sert l’un de deux buts: celui de l’ego ou celui du Saint-Esprit. Chaque choix que nous faisons est donc en accord avec l’une de ces deux perceptions et sert l’un de ces deux buts. La phrase que vous citez nous demande, dans tout ce que nous choisissons de penser ou de faire, de nous rendre compte quel “enseignant” nous écoutons et quel est le but que sert notre choix. Cela renvoie au choix que nous faisons dans l’esprit et non pas dans la forme.

Choisir avec l’ego renforce toujours la croyance que la séparation, le monde et le corps sont réels et a pour résultat un certain degré de conflit. L’ego a pour but de nous faire continuer notre sommeil profond dans le monde de l’illusion.

Choisir avec le Saint-Esprit apporte toujours la paix et consolide la conscience que nous sommes esprit, et non pas des corps. Ce choix nous conduit à l’esprit afin que nous puissions apprendre à faire le seul choix réel: accepter la pensée de séparation comme réelle ou irréelle. Ce processus n’a rien à voir avec les “choix” que nous semblons faire dans le monde des formes. Le besoin de faire des choix et de prendre des décisions dans le monde est un rappel qui nous aide à nous souvenir que nous choisissons toujours entre les mensonges de l’ego et la lumière du Saint-Esprit. L’autre facteur important est que nous devons choisir. Il n’y a pas d’entre-deux:

“La vision ou le jugement est ton choix, mais jamais les deux à la fois” (T-20.V.4:7).

Dans un énoncé tel que celui que vous citez, Jésus nous prie dans son Cours de nous demander si nous cherchons à avancer dans notre voyage vers notre demeure en Dieu, ou si nous cherchons à consolider notre identité d’un soi séparé. Dans un autre chapitre il nous dit:

“En toute situation où tu te sens incertain, la première chose à considérer est celle-ci, tout simplement: ‘Qu’est-ce que je veux qu’il en sorte? À quoi cela sert-il?’ La clarification du but a sa place au commencement, car c’est cela qui déterminera le résultat” (T-17.VI.2:1-3).

Autrement dit: “qui est-ce que j’écoute?”. Le résultat – paix ou conflit – nous montre qui était l’enseignant et reflète aussi ce que nous voulons véritablement. Le résultat nous rapproche de la décision de ne pas nier Dieu ou de rester retranchés dans l’illusion de séparation. Il est important de se rappeler qu’Un cours en miracles ne fait jamais allusion à la forme, mais s’adresse toujours à l’esprit et non pas au corps qui est la figure dans le rêve.

 

[ Audio ]