...
47 — Reconsidérer des décisions passées

Q : Il y a sept mois, je pensais avoir pris une décision paisiblement et de manière aimante. J’avais été conseillé et soutenu dans ma décision. Mais j’ai récemment reçu des informations qui m’ont fait remettre en question ce que j’avais fait. À l’époque, j’avais l’impression que c’était la chose la plus aimante et la plus gentille. Je trouve cela très troublant et j’ai réécouté les cassettes sur “Les règles pour la décision”. Je crois que je n’ai jamais cessé de me sentir coupable et de me blâmer pour cet acte. Je sais que le Cours est un processus. Je l’étudie depuis douze ans. Mais lorsque cela s’est produit, je me suis demandé si j’avais fait le moindre progrès. Je sais que l’objectif du Cours n’est pas de faire quelque chose en ce monde. Est-ce que j’ai affaire à deux situations différentes ou toujours au problème initial?

 

R : Si vous aviez l’impression d’avoir agi de la façon la plus aimante et gentille, vous devriez en rester là. Vous savez, nous nous sommes tellement limités et nous avons érigé tant de couches de défenses en choisissant de penser que nous sommes des corps que nous ne sommes tout simplement pas en contact avec ce qui se passe sous la surface de ce dont nous avons conscience. Nous ne pouvons pas du tout voir le tableau entier, et par conséquent nous ne savons pas où nous en sommes sur notre chemin de l’Expiation. Cela n’aide donc pas de nous questionner sur notre progrès. C’est là où il est si utile d’avoir Jésus comme Enseignant. En suivant ce qu’il nous conseille dans son Cours nous sommes amenés de plus en plus profondément dans notre esprit et commençons tout doucement à prendre contact avec les motivations sous-jacentes de nos actes et pensées récurrents.

L’expérience que vous avez faite n’est donc pas du tout rare. Nous nous rappelons tous des décisions prises qui semblent avoir été les bonnes, mais maintenant, parce que nous avons découvert plus de ce que nous gardions caché à notre sujet dans notre esprit, nous constatons que nous étions passés sur certaines choses ou que nous nous étions tout simplement dupés. Il faut s’attendre à cela le long du chemin, mais se sentir coupable n’aide pas. Se sentir coupable ne fait que renforcer le problème, et la solution reste cachée.

La “bonne” réaction est d’être reconnaissant d’avoir appris quelque chose de plus sur la façon dont opère l’ego, et ainsi pouvoir être désormais encore plus vigilant afin de déceler ce genre de stratagèmes. C’est une expérience qui nous rend humbles, mais si vous acceptez que le but consiste à entrer dans les ténèbres de votre esprit – avec l’amour de Jésus comme guide – vous ne serez pas surpris de découvrir ces cas d’autotromperie. En fin de compte vous reconnaîtrez que tout cela est une défense contre la lumière et l’amour qui sont là, et que c’est cela notre véritable réalité.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.