...
Question 263 — Pouvons-nous accéder à la pensée originelle de séparation?

Q : Je sais que ce n’est pas nécessaire, mais est-il possible d’accéder à la pensée originelle de séparation? Y a-t-il des étudiants qui ont pris conscience de cette pensée dans leur esprit?

 

R : Le premier point important à considérer pour répondre à votre question est le fait que la séparation ne s’est jamais vraiment produite:

“Avoir pleinement conscience de l’Expiation, c’est donc reconnaître que la séparation ne s’est jamais produite” (T-6.II.10:7).

Personne ne peut accéder à un ancien moment de réelle séparation d’avec Dieu parce qu’il n’y a pas de réelle séparation d’avec Dieu. La seule explication pour ce qui semble être notre existence dans le monde est que nous faisons un rêve de séparation. Même ici dans le rêve l’ancienne mémoire n’est pas accessible:

“En réalité, donc, le temps recule jusqu’à un instant si ancien qu’il est au-delà de toute mémoire et même passé la possibilité de se souvenir” (M-2.4:1).

C’est un rêve dans lequel le choix de rendre la pensée de séparation réelle est continuellement revécu. Dans ce sens il n’y a qu’une seule pensée de séparation. Chaque fois que nous choisissons de nous identifier à la pensée de séparation, cette même pensée originelle est revécue:

“À chaque jour et à chaque minute de chaque jour, et à chaque instant contenu dans chaque minute, tu ne fais que revivre cet unique instant où le temps de la terreur prit la place de l’amour [avec le choix de croire que la séparation est réelle]” (T-26.V.13:1-2).

Une des façons les plus bouleversantes pour reconnaître la pensée de séparation en action est de voir comme nous insistons pour avoir raison. Les formes concrètes varient et n’importent pas; toute insistance pour défendre n’importe quelle croyance est le résultat d’avoir pris la pensée de séparation au sérieux. C’est la crise de colère de l’ego qui fait une déclaration de séparation à ce moment-là. C’est à cette pensée mise en scène dans le présent qu’il faut accéder afin qu’elle puisse être guérie. C’est ce qu’il nous est demandé de pratiquer dans le Cours dans la phrase suivante:

“[...] de remettre en question chaque valeur que tu as” (T-24.in.2:1).

Chacune de nos pensées ou croyances a ses racines dans la pensée de séparation. La séparation est défaite quand nous apprenons à la voir quand elle nous est reflétée par la croyance que nos jugements sont “justes”, et quand nous avons le désir d’en assumer la responsabilité et de mettre leur validité en doute. Faire cela nous ouvre la voie pour chercher et accepter l’interprétation correcte de la pensée de séparation du Saint-Esprit: elle n’est pas réelle et n’a pas eu d’effets.

“Le tout petit instant que tu voudrais garder et rendre éternel, est passé au Ciel trop vite pour que quoi que ce soit ait remarqué qu’il était venu […] pas une seule note dans le chant du Ciel n’a été perdue” (T-26.V.5:1,4).

 

[ Audio ]