...
Question 210 — Être conscient de l’ego ou conscient de Dieu.

Q : Il semble exister un conflit dans le flux et reflux de la conscience de l’ego et la conscience de Dieu. Cela fait trois mois que j’étudie Un cours en miracles et je peux observer la “lutte” comme le ferait un spectateur. J’apprécierais vos commentaires.

 

R : Nos esprits sont divisés entre la partie qui s’identifie au système de pensée de séparation de l’ego (l’esprit faux) et la partie qui s’identifie au système de pensée de pardon du Saint-Esprit (l’esprit juste). Nous choisissons tout le temps entre les deux systèmes de pensée, bien qu’en général nous n’ayons pas conscience de faire ce choix.

Voilà l’essentiel dans l’entraînement du Cours: d’abord nous aider à saisir les pensées qui précèdent l’expérience que nous faisons; c’est ce processus que Jésus appelle l'examen d’esprit, où nous observons ce qui se passe dans notre esprit. Nous finirons par pouvoir nous observer lorsque nous choisissons soit l’ego, soit le Saint-Esprit comme enseignant. C’est un processus qui se poursuit toute notre vie.

Peut-être vous faites allusion à la peur que nous ressentons quand nous demandons de l’aide pour changer d’enseignant et passer de l’ego à Jésus ou au Saint-Esprit. On pourrait percevoir cela comme une lutte: l’amour guérisseur dans notre esprit juste nous attire alors que nous sommes encore peu disposés à lâcher prise de tout le reste. Nous nous identifions toujours à l’un ou à l’autre, et avec le temps nous verrons de plus en plus clairement lequel nous avons choisi. Nous faisons toujours la navette entre notre esprit juste et notre esprit faux, mais il n’y a pas d’état neutre. Si nous observons notre état intérieur avec l’ego, nous prenons peur, jugeons et nous glorifions nous-mêmes. Si nous observons notre état intérieur avec Jésus, nous sommes en paix, ne jugeons pas et sommes patients, sachant que nous sommes dans le processus de défaire quelque chose qui n’a jamais été, et donc nous ne prenons plus nos pensées tellement au sérieux.

 

[ Audio ]