...
Question 65 — La nature de l’esprit

Q : Pourriez-vous décrire l’“esprit”, la nature de l’“esprit” et l’expérience de l’“esprit”?

 

R : Il n’y a pas de définition simple ou facilement compréhensible de l’“esprit” dans le Cours, parce que sa signification dépend du contexte dans lequel le mot est utilisé. De plus, sa véritable nature est abstraite, et il existe en dehors du temps et de l’espace dans toutes ses significations, de sorte que nous ne serons pas entièrement satisfaits de n’importe quelle explication. Car nous allons chercher à comprendre l’esprit avec une partie limitée (et illusoire) de celui-ci: l’esprit divisé. Et le temps et l’espace sont en fait des malcréations de l’esprit divisé lui-même, plutôt que des dimensions dans lesquelles il opère.

D’abord il peut être utile de noter que l’utilisation que fait le Cours de l’esprit est différente du sens donné à ce terme dans presque tous les autres systèmes de pensée tels que les religions orientales pour lesquelles l’esprit n’est que le faux soi égoïque pris dans les illusions, ainsi que dans différentes disciplines scientifiques telles que la psychologie et la neurologie qui ont une vue réductionniste de l’esprit en le réduisant à un épiphénomène, ou une manifestation, des activités physiques, chimiques ou électriques du cerveau. Même Freud, dont les découvertes perspicaces en ce qui concerne l’esprit sont intégrées dans la description de l’ego dans le Cours, a accepté ses origines organiques sans les remettre en question.

La discussion la plus approfondie du terme esprit dans le Cours se trouve dans la première section de la Clarification des termes: “Esprit – pur-esprit” (C-1). Là, l’esprit est d’abord défini comme

“[...] l’agent activateur du pur-esprit, qui fournit son énergie créatrice… Le pur-esprit est la Pensée de Dieu qu’Il a créée pareille à Lui-même” (C-1.1:1,3).

Mais puisque nous n’avons de concept ni de la nature de l’esprit ni de Dieu et la création n’a rien à voir avec la forme, la définition n’éclaire pas vraiment la signification du terme. Généralement, lorsque le Cours fait référence à l’esprit à ce niveau – notre véritable réalité en tant que pur-esprit – le mot prend une majuscule et se rapporte soit à Dieu soit au Christ, Son Fils parfait et totalement unifié (C-1.1:2). Il n’y a plus grand-chose à dire sur l’esprit à ce niveau. Faire l’expérience de l’esprit n’est que faire l’expérience de l’Unité parfaite, sans aucune conscience de différences ou distinctions quelconques parce qu’elles ne sont pas réelles.

On peut en dire davantage, quoique ce ne soit pas toujours facilement compréhensible, quand nous passons au niveau de la division ou de l'“esprit individuel” (C-1.2:3) qui sembla apparaître lorsque le Fils de Dieu sembla s’endormir et rêver qu’il pouvait être séparé de son Père. Cette

“[...] partie de l’esprit est entièrement illusoire et ne fait que des illusions” (C-1.4:1).

À ce niveau, l’esprit fait l’expérience de

“[...] la conscience [qui] est le mécanisme de réception” (C-1.7:3),

et cela implique nécessairement une séparation entre celui qui perçoit et ce qui est perçu, les deux faisant partie de l’illusion. C’est seulement à ce niveau qu’il semble y avoir un choix, car il ne peut y avoir de choix dans notre réalité en tant que pur-esprit où, encore une fois, aucune différence ni distinction n’existent. C’est au-dedans de cet esprit illusoire divisé que l’expérience se fait de tout ce que nous croyons solide, extérieur et réel. Le Cours distingue entre deux parties dans cet esprit ou deux façons de penser dans cet esprit:

“[...] la fausseté d’esprit représente le choix d’écouter la voix de l’ego ou faux soi. La justesse d’esprit représente le choix d’écouter la Voix du Saint-Esprit, le reflet de notre véritable Soi ou Esprit” (C-1.5:1-2).

Bien que le Cours cherche à nous rendre conscients du fait que notre véritable réalité est Esprit, son enseignement s’adresse uniquement à l’esprit divisé. Le but du Cours est d’entraîner notre esprit divisé à se souvenir qu’il contient un choix (C-1.7:1), car il a accepté l’ego comme étant sa seule réalité et a oublié que l’ego n’est qu’un choix. Donc le Cours nous aide à reconnaître les conséquences d’un choix en faveur de l’ego – péché, culpabilité, peur, douleur, perte et mort – et nous rappelle qu’il y a un autre choix – le Saint-Esprit – qui ouvre la porte à une autre sorte d’expérience complètement différente, basée sur le pardon: paix, joie et amour. Avec le temps, le Cours ramènera nos esprits divisés à notre décision initiale lorsque nous avons fait le choix apparemment irréversible de l’ego. Maintenant nous pouvons faire un autre choix qui nous éloigne du temps et de l’espace alors que nous prenons conscience du monde réel, un monde totalement pardonné. De là, il n’y a plus qu’un pas final qui est “fait” par Dieu Lui-même et qui nous ramène à l’entièreté du pur-esprit ainsi qu’à l’Unité d’Esprit qu’en réalité nous n’avons jamais quitté (C-1.5:2-4).

 

[ Audio ]