Question 62 — Pensées positives
Q : J’ai étudié Un cours en miracles depuis bon nombre d’années et ai maintenant (du moins il me semble) dépassé le “stade de débutant”. Voici ma question: est-ce que cela peut aider si un étudiant médite sur des pensées positives plutôt que d’entretenir les pensées négatives de l’esprit égoïque? Je me rends compte que les situations troublantes devraient être regardées avec Jésus, le Saint-Esprit ou même Dieu, mais il me semble que le temps où notre esprit n’est pas dans l’instant saint doit être passé quelque part. Je ne parle pas d’affirmations, mais de pensées qui nous ont profondément touchés. J’apprécierais des conseils à cet égard.
R : Notre esprit est soit dans l’instant saint, soit avec l’ego. Il n’y a pas d’autre option et il n’y a rien entre les deux. Nos pensées reflètent le choix que nous avons fait soit de penser comme pense l’ego, soit de penser comme pense le Saint-Esprit. Le Cours n’appellerait pas ces pensées positives ou négatives, il nous dit plutôt que les pensées de l’ego renforcent l’illusion, tandis que les pensées du Saint-Esprit reflètent la vérité. Lorsque nous faisons des expériences qui nous touchent profondément, elles reflètent un choix fait au niveau de l’esprit de nous détourner de l’ego pour nous tourner vers le Saint-Esprit Qui symbolise l’Amour de Dieu dans le rêve. Une belle œuvre de musique ou un coucher de soleil peuvent être des symboles de l’amour et de la paix dans notre esprit lorsque nous avons choisi le Saint-Esprit au lieu de l’ego. Cependant, ce qui aide véritablement, c’est d’être vigilant à l’égard des pensées que nous avons avec l’ego pour en prendre conscience et reconnaître leur but. Puisque beaucoup des pensées de l’ego paraissent être “positives”, nous pouvons facilement être dupés. Des sentiments apparemment positifs peuvent être des formes insidieuses de particularité spirituelle. L’ego peut également suggérer beaucoup d’excuses ingénieuses pour que nous entretenions son système de pensée et gardions des rancœurs. C’est peut-être ce à quoi vous faites référence quand vous dites “entretenir des pensées négatives de l’esprit de égoïque”. Cela demande beaucoup d’honnêteté et de patience avec nous-mêmes de nous exercer à regarder soigneusement nos pensées sans nous y adonner et sans les juger. Nous ferions bien de nous en tenir étroitement aux lignes directrices qu’offre le Cours:
“Ta tâche n’est pas de chercher l’amour [ce que nous pourrions appeler des ‘pensées positives’] mais simplement de chercher et de trouver au-dedans de toi toutes les barrières que tu as bâties contre lui. Il n’est pas nécessaire de chercher ce qui est vrai, mais il est nécessaire de chercher ce qui est faux” (T-16.IV.6:1-2).
Si notre recherche est honnête, nous reconnaîtrons les pensées que nous avons et qui entravent notre capacité à être dans l’instant saint. C’est ensuite notre choix soit de garder ces pensées, soit d’en lâcher prise en échange de la perception du Saint-Esprit. Lorsque nous essayons de juger nos pensées – de décider lesquelles sont positives et lesquelles sont négatives – et cherchons à remplir notre esprit avec ce que nous considérons être des pensées “positives”, nous nous mettons nous-mêmes en charge de l’Expiation, ne laissant que peu ou pas de place au Saint-Esprit. Ce sont Ses pensées que nous recherchons, Sa perception, Son jugement. De fidèlement faire notre part Lui permettra de nous conduire à l’instant saint. Le Cours s’exprime clairement et tout à fait concrètement à cet égard:
“Le Saint-Esprit ne demande de toi que ceci: apporte-Lui chaque secret que tu Lui as fermé. Ouvre-Lui chaque porte et invite-Le à entrer dans les ténèbres pour les dissiper. À ta requête, Il entre avec joie. Il porte la lumière aux ténèbres si tu Lui ouvres les ténèbres. Mais ce que tu caches, Il ne peut le regarder. Il voit pour toi, mais à moins que tu ne regardes avec Lui Il ne peut pas voir. La vision du Christ n’est pas pour Lui seul, mais pour Lui avec toi. Apporte-Lui, donc, toutes tes sombres et secrètes pensées, et regarde-les avec Lui. Il tient la lumière, et toi les ténèbres. Elles ne peuvent pas coexister quand Vous deux ensemble les regardez. C’est Son jugement qui doit prévaloir, et Il te le donnera quand tu joindras ta perception à la Sienne” (T-14.VII.6).
Dans un autre passage, le Cours nous donne un suivi très encourageant:
“Si j’ai besoin d’un mot pour m’aider, Il me le donnera. Si j’ai besoin d’une pensée, Il me la donnera aussi. Et si je n’ai besoin que de calme et d’un esprit tranquille et ouvert, voilà les dons que je recevrai de Lui. Il est en charge à ma demande. Et Il m’entendra et me répondra, parce qu’Il parle pour Dieu mon Père et Son saint Fils” (L-II.361 à 365.1).
Notre espoir réside dans notre dévouement à examiner soigneusement nos esprits, à inviter le Saint-Esprit à être notre guide, notre “juge” et notre enseignant. Sa perception nous conduira alors à l’instant saint.
[ Audio ]