...
Question 310 — Pour un psychologue, quelle est la meilleure façon d’aider un patient?

Q : Je suis un étudiant d’Un cours en miracles depuis plus de dix ans, et j’ai récemment entamé un Doctorat en Psychologie clinique. L’une de mes difficultés est que je suis en train d’étudier du matériel psychologique qui est souvent en désaccord avec le Cours. À un niveau intellectuel, je comprends et je peux accepter les différences. Toutefois, quelquefois ce n’est pas le cas, et cela me frustre pas mal. Je m’inquiète de savoir comment aider les autres, même si je sais aussi où se trouve la réponse – me tourner vers le Saint-Esprit et lui faire confiance. Je comprends même que la plus grande partie de ce que je suis en train d’apprendre peut aider à condition d’être placée sous la direction du Saint-Esprit – le problème c’est que j’oublie souvent. J’imagine que ma question est la suivante: si je suis attiré vers une orientation psychologique donnée et sa pratique, comme la psychanalyse ou la thérapie narrative, est-ce que je peux me consacrer à mes centres d’intérêt, mais avec le Saint-Esprit comme guide?

 

R : Ce n’est jamais la forme, mais seulement le contenu qui peut être en conflit avec le Cours. Autrement dit, c’est le but dans lequel vous utilisez l’orientation psychologique concernée et sa pratique qui détermine si oui ou non elle sera en désaccord avec le Cours, et non son modèle théorique particulier de maladie mentale et de santé, avec ses applications précises. Utilisez-là pour les buts de l’ego, et vous jugerez et attaquerez les différences qu’elle vous aide à identifier entre vous et vos clients. Utilisez-là pour le but du Saint-Esprit, et vous la verrez comme un moyen de dévoiler les motifs, les intrigues, les schémas et les manigances de l’ego, à la fois en votre client et en vous-même, afin qu’ils puissent être relâchés à la lumière guérisseuse du pardon.

Étudiez donc n’importe quel modèle thérapeutique qui vous tente et maîtrisez-le au mieux dans la pratique. Car se former avec les symboles du monde vous permet d’accepter un rôle d’enseignant dans le plan pour la guérison de l’esprit du Fils (L-I.184.9:1-2). Seulement n’oubliez jamais que la seule véritable guérison vient du seul Thérapeute Qui connaît qu’il n’y a aucun besoin de guérison. Votre rôle est de devenir un instrument pour cette guérison en laissant d’abord votre propre culpabilité et vos pensées d’attaque être guéries. Une fois que vos propres blocages ont été enlevés, l’amour guérisseur peut tout simplement couler à travers vous (T-9.V.7,8).

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.