...
Question 222 — Pourrait-on utiliser des techniques manipulatrices pour guérir?

Q : J’étudie les techniques de “relations humaines” enseignées par Dale Carnegie dans ses livres à grand succès, ainsi que dans son séminaire connu depuis quelque temps. Carnegie enseigne que je devrais toujours m’exprimer en fonction des intérêts d’autrui, que je ne devrais jamais dire à quelqu’un qu’il a tort (mais juste attirer indirectement son attention sur ses erreurs), et que le seul moyen de gagner une dispute est de ne pas en avoir. J’ai évité d’utiliser ces techniques jusqu’à tout récemment parce que je les trouvais assez manipulatrices. Dans le langage d’Un cours en miracles, je trouve qu’on pourrait même dire que de telles techniques sont des tentatives de meurtre envers autrui, puisqu’elles sont des tentatives de contrôle pour obtenir ce que l’on veut. Cependant, durant ces dernières semaines, j’ai constamment utilisé ces techniques, et je suis demeuré stupéfait de voir à quel point elles fonctionnaient!

 

R : Là, vous avez reconnu un enseignement fondamental du Cours, à savoir que le but est tout (T-4.V.6:8-11; T-24.VII.6:1-3). Une des plus importantes contributions du Cours aux chemins spirituels du monde, plutôt que de prôner le déni et le rejet des voies du monde, est qu’il enseigne que nous pouvons utiliser ce que l’ego a fait pour la séparation et l’attaque, pour servir un autre but - le pardon. La clé est d’être désireux de laisser les formes concrètes servir le but du Saint-Esprit plutôt que le nôtre (T-6.V-A.2:4-5).

Vous avez reconnu que les instruments de manipulation et de meurtre dans les mains de l’ego, peuvent devenir les moyens de voir votre frère et vous-même sous un jour différent. Mais d’abord, vous devez avoir pris la décision de vous voir tous les deux autrement, ayant des intérêts communs, au lieu d’intérêts séparés. Votre intention de satisfaire vos propres besoins en contrôlant votre frère a changé, et vous reconnaissez à un certain niveau que vous avez tous deux le même besoin d’être pardonnés, d’être vus sous le jour de la charité véritable. Donc ce qui a été fait pour renforcer la séparation et la particularité devient maintenant un moyen de les défaire. Comme toujours, la valeur ne réside pas dans une technique ou une forme particulière, mais dans le but que vous lui donnez.

La question du but est expliquée plus en détails dans la réponse à la question 57.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.