Question 329 — Est-ce que le mariage est une relation particulière?
Q : J’ai des difficultés à comprendre pourquoi le mariage n’est pas considéré comme relation particulière, ou que l’on puisse véritablement avoir une relation sainte avec quelqu’un.
R : La plupart des mariages commencent par être des relations particulières, mais elles ne restent pas nécessairement à ce niveau-là. La particularité réside dans le but ou le contenu au lieu de la forme. Le but ou le contenu dérive de l’enseignant que nous avons choisi dans l’esprit – soit l’ego ou Jésus. Voilà la clé. Ainsi l’on peut être marié avec quelqu’un et passer la plupart de son temps avec lui ou elle, mais si le contenu derrière la forme est enraciné dans l’amour guérisseur de Jésus dans l’esprit juste, alors on n’exclue personne de son amour, ni de sa gentillesse, de sa générosité, de ses soins et ainsi de suite. Cela ne veut pas dire que l’on doive convier tout le monde sur terre à sa table, ou dans sa chambre à coucher, ou à la banque quand on encaisse sa paie. Il est important de toujours se souvenir que les relations se trouvent dans l’esprit et que normalement on ne peut pas en discerner le contenu en observant seulement la forme. La relation est rendue “sainte” en passant du but de l’ego pour la relation au but du Saint-Esprit, sans que le ou la partenaire en soit nécessairement conscient/e. Le but de l’ego est de renforcer la séparation et la particularité, le but du Saint-Esprit est de défaire tout cela.
Ainsi, le mariage peut être une classe excellente pour apprendre comment entretenir des relations sans exclusion ou particularité. La forme ne change peut-être pas du tout, mais la motivation et les interprétations changent. On fait toujours exactement la même chose, l’intimité reste la même, on se concentre sur la famille ou toute autre chose de la même façon, mais on demande de l’aide pour passer du but de l’ego au but du Saint-Esprit. Alors on regarde toutes les manipulations, la particularité, la culpabilité et la victimisation qui font normalement partie des relations dans le monde de l’ego avec l’amour de Jésus à ses côtés. Et si l’on regarde tout cela sans jugement, l’esprit est libéré et peut laisser l’amour de Jésus couler à travers lui et former le contenu de toutes les pensées. Alors ces pensées vont gouverner toutes les relations.
[ Audio ]