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Question 202 — Comment devrais-je enseigner les principes du Cours aux enfants?

Q : Je travaille professionnellement avec des enfants. Je me suis demandé de quels principes fondamentaux d’Un cours en miracles vous parlez quand il s’agit de travailler avec des enfants, que ce soit en tant que père ou mère, enseignant, conseiller, entraîneur ou dans n’importe quel autre rôle. Je demande “qu’est-ce que [tu] veux qu’il en sorte?” (T-17.VI.2:1). Malheureusement la plupart des enfants ne sont pas suffisamment conscients pour répondre à cette question avec beaucoup de sagesse. J’insiste aussi sur l’importance du “choix”. Qu’y aurait-il encore à dire?

 

R : Nous avons abordé ce problème dans la question 179 dans le contexte de l’éducation des enfants. C’est toujours une bonne idée d’aider les enfants (tout comme les adultes) à prendre la responsabilité de leur comportement et de les aider à comprendre qu’ils ont des choix. Mais les concepts et principes du Cours se trouvent bien au-delà de ce que les enfants, et la plupart des adolescents sont capables de saisir. Les enfants doivent d’abord apprendre à devenir des ego forts et sains pour fonctionner efficacement et faire face aux nombreux défis dans le monde. Une stabilité psychologique solide est nécessaire avant que l’on puisse “sans risque” commencer à s’occuper du concept que le monde et l’individualité sont des illusions. Ceux qui n’ont pas la maturité nécessaire ou qui sont psychologiquement fragiles pourraient être précipités dans la panique, voire pire, s’ils sont confrontés à de tels sujets d’une manière non adéquate.

La meilleure façon d’enseigner le Cours aux enfants, c’est de le démontrer dans sa propre vie. L’attention devrait toujours être dirigée sur le contenu dans notre esprit: être à l’affût de chaque pensée et dynamique de l’ego et puis l’apporter à l’amour de Jésus, par exemple notre besoin de contrôler, de dominer ou de (psychologiquement) “dévorer” quelqu’un; notre besoin de manipuler et d’utiliser les autres pour obtenir ce que nous voulons, pour ensuite les laisser tomber. Quand nous admettons humblement que nous avons fait une erreur en choisissant notre enseignant et ensuite choisissons l’enseignant du pardon dans notre esprit juste, nous allons automatiquement manifester le message du Cours dans notre vie. Les mots que nous disons n’ont pas d’importance, car si nous sommes axés sur l’amour de Jésus, tout ce que nous ferons ou dirons sera aimant et aidera le mieux les enfants dont nous avons la charge. Les enfants prendront contact avec la source de nos paroles et actes et se sentiront par conséquent en sécurité et acceptés, indépendamment de ce qu’ils font.

Quand la discipline s’impose et si nous avons lâché prise de notre ego, juste pour un instant, notre comportement sera guidé de sorte à être convenablement ferme et efficace, mais en étant dénuée de punition ou de riposte, sans jugement ni dédain, et sans être déclenché par la colère ou la peur. Pour le répéter: le message que les enfants recevront – après la période normale passée à bouder – sera qu’on se soucie d’eux et qu’ils sont acceptés, même si ce qu’ils viennent de faire n’était pas acceptable. Nous pouvons tous témoigner que les enseignants et adultes de notre enfance, ceux dont nous nous souvenons le mieux, sont ceux qui étaient gentils, s’occupaient de nous et nous ont acceptés, ou alors ceux qui étaient exactement le contraire. Nous aurons probablement oublié ce qu’ils ont dit, sauf peut-être quand il s’agissait d’une acceptation ou d’un rejet. Les enfants captent immédiatement le message qui est transmis à travers les mots et le comportement des adultes.

Jésus nous demande d’être comme lui, de le prendre comme modèle. C’est pourquoi la façon d’instruire nos enfants est d’être un modèle de l’esprit juste pour eux. Un paragraphe utile à ce propos se trouve dans le manuel sous “La fonction de l’enseignant de Dieu” (M-5.III.2).

 

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