Question 238 — Est-ce que l’insomnie est aussi une défense contre la vérité?
Q : J’étudie Un cours en miracles depuis 1982. Je souffre d’insomnie depuis environ 18 ans. J’ai lu et relu la leçon (136) “La maladie est une défense contre la vérité”. J’ai trouvé beaucoup d’informations supplémentaires sous forme d’extraits de livres, d’enregistrements et de CDs/MP3 de Kenneth Wapnick. Je me rends compte que l’ego produit cela afin que je sois continuellement déséquilibrée et m’identifie constamment au corps, ce qui le rend très réel. Je me réveille très tôt, alors je reste simplement couchée, et essaie d’arrêter les pensées négatives. Je demande au Saint-Esprit de m'aider à défaire ce que j’ai fait pour provoquer cela. Je demande à Jésus de me prendre par la main et de m’aider. Mais je finis toujours par me conformer à l’ego, et par piquer une rage parce que cela rend ma vie beaucoup plus difficile. Par conséquent, je suis tellement épuisée que j’ai du mal à me souvenir de rester à l’écoute du doux et léger murmure de la Voix. Si seulement c’était une grande Voix retentissante!
R : Vous ne dites pas si vous prenez des mesures pour vous aider avec votre insomnie au niveau de la forme. C’est évidemment là où nous entamons le processus de guérison, étant donné que nous croyons en effet être des corps et, comme vous le dites, prenons le corps très au sérieux en le rendant réel. On peut suivre fidèlement le processus du Cours qui consiste à reconnaître que l’ego est à l’œuvre, tout en utilisant les remèdes qui pourraient aider à traiter la maladie. Comme c’est le cas avec bon nombre de nos problèmes, l’ego finit par nous avoir de toute manière. Comme vous l’avez remarqué, votre insomnie sert l’ego de plusieurs façons: d’abord comme distraction, comme manière de produire des conflits et comme magnifique moyen de couvrir “le doux et léger murmure de la Voix”, sans parler de la culpabilité qui provient du fait de vous être engagée si vigoureusement auprès de l’ego dans tout le processus. C’est en effet une situation épuisante, qui certes aggrave les effets de l’insomnie.
Avez-vous essayé d’écouter vos enregistrements sur le Cours? S’ils ne vous endorment pas, ils pourraient servir de moyen utile pour passer le temps quand vous êtes réveillée, et iraient à l’encontre du but de l’ego de vous distraire, et de produire des conflits. Si, avec ce petit désir d’entendre le message du Cours tôt le matin, vous n'êtes plus tentée d’essayer de vous endormir, l’ego ne se servirait peut-être plus de votre insomnie comme arme. C’est une arme particulièrement ingénieuse, car Un cours en miracles nous enseigne comment nous éveiller du rêve, et l’ego choisit le “manque de sommeil” comme mécanisme d’attaque.
Dans l’arsenal de l’ego, l’insomnie devient l’agresseur. Utiliser le corps de cette façon est la stratégie habituelle de l’ego, conçue pour produire le sentiment, apparemment dissocié de l’esprit, d’être victime. Le Cours, par contre, nous dit que le problème a son origine dans l’esprit qui a choisi de s’identifier au monde de séparation et de particularité de l’ego avant que l’insomnie et la colère ne s’ensuivent. Bien que la magie fonctionne pour transporter la forme du problème dans le rêve, elle ne fonctionne pas pour amener la correction. L’aide du Saint-Esprit dépend de notre désir d’assumer la responsabilité de ce choix, afin que l’erreur puisse être défaite. Les pensées négatives que vous mentionnez ne vont pas disparaître sans ce désir d’assumer la responsabilité. Souvent, reconnaître honnêtement que “je me trouve dans cette situation fâcheuse (insomnie ou autres) parce que je veux être une victime en colère” peut rendre la situation moins difficile. Tout au moins, cela fait un peu d’ordre dans le désordre de nos esprits embrouillés, et ouvre la voie pour débuter la guérison.
Vous sentir coupable ne fait qu’apporter de l’eau au moulin de l’ego. Ce que le Cours conseille pour les lois du chaos s’applique au but que poursuit l’ego avec votre insomnie, comme c’est le cas pour tous ses plans:
“Regardons-les donc calmement, afin de pouvoir regarder au-delà, en comprenant ce qu’elles sont [des mensonges de l’ego qui n’ont aucun effet] et non ce qu’elles voudraient maintenir [que la séparation et le corps sont réels]” (T-23.II.1:4).
“Calmement” est un mot très important ici; il signifie regarder sans jugement, sans ajouter encore plus de culpabilité au feu de l’ego. Le processus qui consiste à regarder honnêtement, voilà la manière dont nous nous éveillons à la vérité que nous enseigne le Cours, et dans cet éveil nous trouvons notre repos:
“Le repos ne vient pas du sommeil mais de l’éveil” (T-5.II.10:4).
[ Audio ]