...
Question 247 — Comment le Cours voit-il les relations homosexuelles?

Q : Bon nombre de confessions chrétiennes “traditionnelles” interdisent les relations homosexuelles et encouragent les relations hétérosexuelles. Vu qu’Un cours en miracles nous arrive dans le contexte de la Chrétienté, je me demande si les relations homosexuelles y sont également défendues?

 

R : Pour commencer, le Cours est arrivé dans un contexte chrétien, mais il n’est pas simplement une forme de chrétienté ou une confession de plus. Puis, le Cours n’aborde pas cette question. Il n’interdit ni les relations homosexuelles, ni ne promeut les hétérosexuelles. En fait, il ne dit rien de toute forme de comportement parce que ce n’est pas cela son point de mire. L’enseignement vise toujours notre pensée et nos croyances qui sont à la base de notre comportement.

L’un des enseignements les plus importants, c’est que le monde et le corps, y compris toute la multitude de problèmes qui s’y rapportent, servent essentiellement d’écran de fumée pour nous empêcher de regarder dans notre esprit où se trouve la source de tous nos problèmes et dilemmes. Voilà le but du monde et du corps. À la fin, bien sûr, les deux sont illusoires. Le point de mire du Cours est donc toujours la correction de la pensée dans notre esprit qui nous incite à nous occuper de ce qui est essentiellement illusoire. C’est là que l’aide est nécessaire, et c’est vers cela que le Cours tout entier s’oriente. Bref, quand nous choisissons de rejeter le système de pensée de l’ego, système de haine et de séparation, et d’adopter le système de pensée d’amour et des intérêts communs du Saint-Esprit, notre comportement sera toujours une expression de l’amour et l’unité auxquels nous nous sommes identifiés. Finalement, et comme c’est le cas dans tout dans notre vie, le seul aspect qui compte est le but:

“En toute situation où tu te sens incertain, la première chose à considérer est celle-ci, tout simplement: ‘Qu’est-ce que je veux qu’il en sorte? À quoi cela sert-il?’ La clarification du but a sa place au commencement, car c’est cela qui déterminera le résultat” (T-17.VI.2:1-3).

Ainsi, l’homosexualité et l’hétérosexualité peuvent toutes deux être utilisées pour renforcer la culpabilité (le but de l’ego) ou pour défaire la culpabilité (le but du Saint-Esprit). Voilà pourquoi prêter attention à notre choix de l’enseignant est d’une importance absolument primordiale dans notre travail avec le Cours. C’est de nous concentrer sur cela qui simplifiera les choses.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.