...
Question 351 — Que signifie: “Le souvenir de Dieu vient à l’esprit quiet”?

Q : À quel “esprit” l’expression “Le souvenir de Dieu vient à l’esprit quiet” (T-23.I.1: 1) fait-elle référence? Si c’est “l’esprit du cerveau” que nous utilisons dans le rêve quotidien, est-ce que cela signifie que trouver et utiliser des moyens pour essayer de calmer le cerveau, comme la méditation par exemple, peut aider? Si l’expression fait allusion au seul Esprit, comment est-il possible de “calmer” cet Esprit par le biais de notre “brahmanique”?  

 

R : L’esprit dont parle Un cours en miracles ici est l’esprit juste, pas le cerveau. Cet esprit est quiet. C’est seulement quand l’esprit choisit de s’identifier à la pensée de séparation que la conscience du souvenir de Dieu est bloquée et que la quiétude est remplacée par les “cris éraillés” (L-I.49.4:3) de l’ego. Le Cours nous dit que le but des cris de l’ego est de nous maintenir ancrés dans son système de pensée, ignorant même que nous avons un esprit, et qui plus est un esprit quiet.

La méditation peut nous aider à rester concentrés sur notre but, et il y a plusieurs exercices de méditation dans le livre d’exercices pour nous aider. Toutefois, ni la méditation en elle-même ni le fait de calmer le cerveau ne sont les moyens qu’utilise le Cours pour amener la guérison de la pensée de séparation de l’esprit. Il nous demande de regarder les pensées, les croyances et les sentiments qui envahissent notre conscience de l’esprit par le cerveau, et non d’essayer de les réduire au silence:

“Notre tâche est simplement de continuer, le plus vite possible, le nécessaire processus qui consiste à regarder en face toutes les interférences et à les voir exactement telles qu’elles sont” (T-15.IX.2:1).

Les croyances que nous avons à notre sujet, comme quoi nous sommes séparés, pécheurs et coupables, et nos pensées d’attaque qui sont des projections de notre culpabilité sur autrui bloquent la conscience de l’Amour de Dieu. Elles ont été choisies à dessein pour défendre la décision d’être séparé, et elles doivent être reconnues comme la cause de tous les effets dévastateurs dont nous faisons l’expérience dans le cauchemar de l’ego. Regarder de cette façon nous amène à remettre en question la valeur que nous accordons à nos croyances:

“Apprendre ce cours requiert le désir de remettre en question chaque valeur que tu as. Pas une ne peut être gardée cachée et obscure, sinon elle compromet ton apprentissage. Aucune croyance n’est neutre. Chacune a le pouvoir de dicter chaque décision que tu prends” (T-24.in.2:1-4).

À la fin, nous apprendrons que nos croyances n’ont aucune valeur; c’est alors seulement que nous serons libres d’en lâcher prise afin qu’elles puissent être remplacées par les pensées du Saint-Esprit Qui apporte la guérison à notre esprit. Cet esprit guéri est l’esprit quiet où le souvenir de Dieu remonte à la conscience.

 

[ Audio ]