Question 303 — Qu’est-ce que “la grâce” au juste et comment l’atteint-on?
Q : Ma question concerne la grâce. Je suis en train de travailler avec les leçons 168 et 169 d’Un cours en miracles où il est dit que la grâce n’est pas apprise et qu’elle
“[...] n’est pas le but que ce cours aspire à atteindre” (L-I.169.3:3).
La grâce est le moyen d’obtenir
“[...] la vision [...] d’abord, suivie de la connaissance un instant après” (L-I.168.4:2).
J’essaie juste de comprendre exactement ce qu’est la grâce et comment on devrait essayer de l’atteindre.
R : Dans le Glossaire et index d’Un cours en miracles écrit par Kenneth Wapnick, la grâce est définie comme “notre état naturel en tant qu’esprit” et “un aspect de l’amour de Dieu dans ce monde.” Cela pourrait vous aider, en lisant des passages du Cours où le mot grâce est utilisé, comme dans les leçons que vous citez, de vous rappeler qu’il renvoie à la vérité de qui nous sommes en tant qu’esprit et au reflet de l’amour de Dieu présent dans notre esprit:
“Le pur-esprit est à jamais en état de grâce.
Ta réalité n’est que pur-esprit.
Donc tu es à jamais en état de grâce” (T-1.III.5:4-6).
Donc, la grâce n’est pas une chose que l’on doit atteindre, et elle ne peut pas non plus être enseignée ou apprise. Elle est simplement la vérité qui se révélera d’elle-même quand nous ne croirons plus que nous sommes des sois coupables et pécheurs identifiés au corps. Notre but est de prendre conscience de notre véritable identité en tant qu’esprit parce que c’est ainsi que Dieu nous a créés. La grâce de Dieu, Son don, est l’identité que nous avons en commun avec Lui. Le processus du pardon, par lequel nous dévoilons toutes les croyances cachées sur nous-mêmes qui contredisent cette vérité, est ce qui nous conduira à la prise de conscience de cette identité et à l’acceptation de Sa grâce.
À d’autres endroits, toutefois, Jésus parle de la grâce un peu différemment. La grâce est la vision dans le sens où elle est la prise de conscience de notre état naturel. Dans le passage auquel vous vous référez, le Cours nous dit que la vision de qui nous sommes en vérité sera instantanément suivie par la connaissance de notre Unité avec Dieu, et dans cet instant, la conscience du monde disparaîtra. C’est cela notre but, c’est cela la grâce. C’est “un aspect de l’amour de Dieu dans ce monde” parce que notre esprit contient la mémoire de l’amour de Dieu et la mémoire de notre véritable identité en tant qu’esprit, le Fils innocent de Dieu. Chaque fois que nous sommes désireux de choisir de nous identifier avec cette partie de notre esprit plutôt qu’avec l’ego, nous acceptons la grâce qui nous appartient:
“La grâce est l’acceptation de l’Amour de Dieu dans un monde de haine et de peur apparentes” (L-I.169.2:1).
[ Audio ]