...
Question 266 — Qu’est-ce que le scénario et quel rôle le choix y tient-il?

Q : Le scénario, qu’est-il au juste, et quel rôle le choix y tient-il? Est-ce que tous les évènements sont déjà fixés parce qu’ils sont des leçons que nous avons choisi d’apprendre, le choix étant seulement de tout voir avec le Saint-Esprit? Ou y a-t-il encore un choix où nous pouvons changer le scénario, c’est-à-dire éviter, accélérer, arranger autrement, omettre, réorganiser, ajouter des situations, évènements, relations ou autres? Et, si l’esprit a été guéri sous certains aspects, cela voudrait-il dire que certains évènements analogues dans le scénario ne se présenteront plus? Le saurions-nous alors? Et est-ce que cela a quelque chose à voir avec le pardon?

 

R : Le scénario (L-I.158.4:3) renvoie à tous les évènements apparents qui peuvent se présenter sur l’écran de l’ego – le monde du temps et de l’espace. Tous ces évènements sont fixés dans le sens où ils sont déjà écrits. En fait ils ont déjà eu lieu, bien que, comme nous le dit Un cours en miracles, ils n’ont jamais eu lieu du tout en réalité, car la pensée de séparation et la culpabilité qui en découle et qui est à l’origine de tous les évènements est une fiction elle-même. Dans cet instant de séparation, tout – chaque rêve, chaque choix égoïque éventuel – a eu lieu et a immédiatement été corrigé par le Saint-Esprit. Mais nous qui semblons encore être pris dans le temps et l’espace, nous n’avons pas encore accepté cette correction dans nos esprits et donc continuons en tant que parties fragmentées de ce seul esprit égoïque de projeter nos scénarios distincts de culpabilité sur le monde que nous avons fait en tant qu’écran pour ces projections (M-2.2-4).

Et donc il semble maintenant que nous pouvons choisir parmi le nombre presque infini d’évènements égoïques celui que nous allons revoir, bien qu’en général nous acceptions certaines contraintes quant aux choix après avoir sélectionné une identité distincte dans une vie donnée. Mais il y a encore bien des choix au niveau de la forme qu’on peut faire à chaque moment. Cet éventail d’options (dans le réservoir fixé de possibilités) fait partie de la séduction de l’ego qui essaie de nous persuader de ne pas cesser de croire que si seulement nous pouvions choisir les bonnes formes dans une bonne combinaison – la bonne relation, la bonne carrière, le bon endroit où habiter, le bon investissement, les bons numéros de loto et ainsi de suite – nous serions heureux. Ce que l’ego tâche toujours de nous cacher, c’est le contenu sous-jacent de ces choix qui doit être le péché, la culpabilité et la peur, vu qu’ils sont tous fondés sur la croyance à la séparation et aux intérêts séparés (T-29.IV.2-3).

La tâche du Saint-Esprit est de nous enseigner que le seul choix signifiant que nous puissions faire dans le temps est de permettre que Son but nous guide à chaque moment de décision, afin que nous l’utilisions pour nous éveiller du rêve au lieu de continuer de rêver à la recherche du rêve égoïque “parfait” où tous nos besoins de particularité sont comblés. Cela veut dire que nous sommes désireux de relâcher nos propres jugements en ce qui concerne ce que les choses devraient être. Voilà ce que veut dire pratiquer le pardon (T-29.IV.5,6).

En général, il y a dans toute vie un thème précis de victimisation qui se répète dans la même ou dans différentes relations. Cela peut être le thème d’être trahi, abandonné, rejeté, maltraité, négligé et ainsi de suite. Chaque thème représente simplement une forme concrète de la culpabilité projetée découlant du fait de nous accuser nous-mêmes d’avoir attaqué Dieu au moment de la séparation; il doit donc se reproduire dans nos vies jusqu’à ce que nous ayons le désir de retirer la projection et de guérir cet aspect de la culpabilité dans notre propre esprit au lieu de le voir à l’extérieur de nous-mêmes. Voilà ce que le pardon signifie dans le Cours.

Dès que la culpabilité sous-jacente à une forme précise de victimisation a été dévoilée et relâchée, nous n’avons plus besoin de la projeter hors de notre esprit. Nous pouvons être conscients ou pas de ce changement intérieur qui se reflète dans nos relations extérieures, bien qu’il se puisse qu’à un certain point nous nous rendions compte que nous ne réagissons plus à des évènements extérieurs comme avant. Il est certain qu’il n’y aurait plus de motivation basée sur l’ego pour choisir de pareils scénarios de victime pour cacher notre culpabilité.

Il peut aussi être utile de relire les réponses aux questions 37, 190 et 233, où le scénario et le choix sont également expliqués.

 

[ Audio ]