...
Question 190 — Dans quelle mesure notre vie a-t-elle été “écrite” à l’avance?

Q : J’ai une question en deux parties concernant le “scénario” de notre vie:

  1. 1. Si je choisis mes parents, ma nationalité, mon sexe et la période dans laquelle je vis avant ma naissance, quels événements imprévus y a-t-il dans ma vie? Y en a-t-il de nombreux ou aucun? Est-ce que tout est décidé à l’avance, et la seule chose que je choisis à chaque instant est la crucifixion ou la résurrection? Autrement dit: qu’est-ce qui n’est pas déjà écrit?
  2. 2. Quel est le rôle de l’esprit juste en choisissant tout cela à l’avance?

 

R : Nous fixons certains paramètres qui sont apparemment inchangeables pour chaque vie, y compris ceux que vous mentionnez ci-dessus. Mais même certains de ceux-là peuvent changer comme l’esprit le choisit: on apprend en tant qu’adulte qu’on a été adopté; quelqu’un se décide pour une opération de changement de sexe, et ainsi de suite. Le fait que nous avons un choix au niveau de la forme fait partie de l’attraction séduisante de l’ego, et c’est la grande distraction. Car nous croyons que le problème de notre culpabilité à cause de la séparation, qui reste enfoui dans notre esprit, peut être résolu

“[...] en passant une sorte d’‘arrangement’ insane avec le monde” (T-12.III.6:5),

ce qu’Un cours en miracles appelle magie (M-16.8­–11). Ainsi l’ego maintient l’illusion d’un choix au niveau de la forme et nous cache le fait que nous choisissons toujours le même contenu: la séparation et la culpabilité. Et nous n’abordons jamais le vrai problème sous-jacent de la culpabilité dans notre esprit.

Il est vrai que le Cours enseigne que tout a déjà eu lieu et que le temps linéaire n’est pas réel – tout a déjà été écrit à l’avance (L-I.158.3,4). Mais cela ne veut pas dire que tout est prédéterminé dans une vie individuelle. L’ensemble des événements possibles est prédéterminé, mais nous avons à chaque instant le choix des relations et des événements que nous allons aborder, et passer en revue (pour un commentaire plus en détail, voir la question 37).

Malgré toutes ces options, le cadre de référence le plus aidant que nous puissions adopter, c’est de nous rappeler que le seul choix réel auquel nous sommes obligés de faire face à chaque moment, indépendamment des possibilités au niveau de la forme, est le choix entre crucifixion et résurrection.

Étant donné que nous avons toujours un esprit juste, et tant que nous croyons encore à la réalité de la séparation, nous avons le choix de nous tourner vers l’esprit juste à chaque décision que nous prenons, y compris dans la manière d'aborder une nouvelle relation, une nouvelle carrière ou une nouvelle vie. La distinction entre avant et pendant une vie est en fait une distinction arbitraire que notre esprit égoïque veut renforcer, faisant en sorte que la condition de notre esprit semble en quelque sorte être qualitativement différente pendant cette vie, de sa condition lorsque cette vie n'est encore qu'une option envisagée. Ainsi, comme c’est le cas pour tout choix, nous pouvons le faire soit avec l’ego, soit avec le Saint-Esprit comme enseignant. Et, comme le font la plupart d’entre nous, nous oscillons entre l’esprit faux et l’esprit juste et choisissons parfois suivant notre désir de particularité, parfois de sorte à apprendre nos leçons de pardon. Du point de vue du temps illusoire et linéaire, cela est le cas avant et pendant chaque vie. Je le répète: que nous choisissions les paramètres pour une vie future ou les paramètres au cours d’une vie, les options et le processus dans l’esprit restent les mêmes.

 

[ Audio ]