...
Question 60 — Dire des pieux mensonges

Q : Il me semble me souvenir d’un passage voulant que l’emploi de “pieux mensonges” puisse parfois être approprié dans les rapports avec certaines personnes. Que Jésus veut-il donc dire? Il me semble que le seul parallèle est un texte du programme en 12 étapes selon lequel nous devrions toujours essayer de faire amende honorable, sauf lorsque cela serait encore plus nuisible.

 

R : Nous avons tous vécu des moments où il est évident que dire la vérité à quelqu’un au niveau de la forme n’est tout simplement pas aimant. Bien qu’il n’existe aucun passage dans le Cours où les “pieux mensonges” sont concrètement mentionnés il y a deux passages qui abordent cette question et qui se rapportent au propos du programme en 12 étapes que vous mentionnez:

“Ce n’est pas dans la manière dont elle s’exprime que réside la valeur de l’Expiation. En fait, si elle est utilisée véritablement, elle s’exprimera inévitablement de la façon qui pourra le plus aider le receveur. Cela signifie qu’un miracle, pour atteindre sa pleine efficacité, doit être exprimé dans un langage que le bénéficiaire peut comprendre sans peur. Cela ne signifie pas nécessairement que ce soit le plus haut niveau de communication dont il est capable. Cela signifie toutefois que c’est le plus haut niveau de communication dont il est capable maintenant. Le seul but du miracle est d’élever le niveau de communication et non de l’abaisser en augmentant la peur” (T-2.IV.5).

Dans un autre passage Jésus dit:

“Reconnais ce qui n’a pas d’importance, et si tes frères te demandent quelque chose de ‘choquant’, fais-le parce que c’est sans importance” (T-12.III.4:1).

Surtout il précise cela plus loin en disant:

“Je t’ai dit que si un frère te demande une sottise, de le faire. Mais sois certain que cela ne signifie pas de faire une sottise qui le blesserait ou te blesserait, toi, car ce qui blesserait l’un blesserait l’autre” (T-16.I.6:4-5).

L’élément clé de l’approche du Cours est l’honnêteté, la deuxième des dix caractéristiques d’un enseignant de Dieu, qui est décrite dans le manuel pour enseignants (M-4). Jésus dit que l’honnêteté signifie la cohérence:

“Rien de ce que tu dis ne contredit ce que tu penses ou fais; aucune pensée ne s’oppose à aucune autre pensée” (M-4.II.1:6).

Autrement dit, il y a cohérence entre vos paroles (la forme) et vos pensées (le contenu). Si nous mettons de côté tout investissement de l’ego dans la situation, alors il n’y aura que l’amour qui coulera à travers nous, et il sera exprimé sous la forme appropriée à la situation donnée. L’accent porte sur le contenu dans notre esprit. Si nous sommes bons au-dedans, nous serons bons en dehors. Ainsi notre attention devrait porter sur la recherche de tout manque de bonté qui pourrait se camoufler dans nos pensées et sur la demande d’aide pour en lâcher prise. Une fois passé outre au manque de bonté, tout ce que nous dirons ou ferons sera bon, sous une forme adaptée aux circonstances.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.