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Question 124 — Que signifie magie?

Q : Que signifie le mot magie tel qu’il est utilisé dans Un cours en miracles?

 

R : La magie est

“[…] une tentative pour résoudre un problème là où il n’est pas […] La culpabilité est projetée en dehors de nos esprits sur les autres (attaque) ou sur nos corps (maladie) et on essaie de la corriger là, au lieu de la défaire dans nos esprits en l’apportant au Saint-Esprit.”

(traduit du Glossaire pour Un Cours en Miracles de Kenneth Wapnick, Glossaire)

L’ego utilise la magie pour interpréter tout problème ou conflit. Il voit le problème comme étant situé hors de l’esprit et cherche à le résoudre par des moyens extérieurs. Lorsque nous choisissons de croire à cette version de l’ego et nous identifions au système de pensée de l’ego, nous utilisons la magie pour résoudre nos problèmes et cela semble marcher. Par exemple, quand nous prenons une aspirine pour un mal de tête et la douleur disparaît, nous croyons que l’aspirine a enlevé le mal de tête. Le Cours enseigne que ce qui se produit en fait est une décision dans l’esprit de faire l’expérience de la douleur sous forme d’un mal de tête, et puis une décision dans l’esprit contre la douleur, symbolisée par le fait de prendre une aspirine:

“Il semble que des agents particuliers [c’est-à-dire la médecine] lui procurent des soins, mais ils ne font que donner forme à son propre choix. Il les choisit afin d’apporter une forme tangible à ses désirs. Et c’est cela qu’ils font, et rien d’autre. En fait, il n’en est pas du tout besoin” (M-5.II.2:8-11).

Bien entendu, il n’y a rien de mal à utiliser des formes de “magie” – argent, vêtements, contacts sociaux, médicaments et ainsi de suite. En fait, nous ne pouvons pas fonctionner dans ce monde sans cela, et nous ne devrions pas nous sentir coupables ou “non spirituels” quand nous les utilisons. Mais nous pouvons le faire sans les doter du pouvoir de nous rendre véritablement heureux ou de répondre à notre vrai besoin qui est de nous joindre au Saint-Esprit, la mémoire de Dieu, dans l’esprit.

Le même principe de magie est à l’œuvre chaque fois que nous croyons pouvoir effectuer un changement dans le monde en résolvant des conflits par des changements de comportement, sans jamais nous rendre compte que le conflit a sa source dans notre esprit, et que c’est seulement là qu’il peut être véritablement résolu. Le Cours nous demande d’apprendre à reconnaître le problème là où il est, dans l’esprit, afin qu’il puisse être guéri:

“[…] les décisions sont de l’esprit, et non du corps. Si la maladie n’est qu’une approche erronée en résolution de problèmes, c’est une décision. Et si c’est une décision, c’est l’esprit et non le corps qui la prend” (M-5.II.1:4-6).

Dans Un cours en miracles nous lisons également qu’il n’y a qu’un seul problème – la pensée de séparation de Dieu. Croire cette pensée, voilà la cause d’une énorme culpabilité et de sentiments de vide, de désespoir et de manque. Cela nous pousse à chercher à combler ces besoins et à soulager notre douleur à l’extérieur par la magie, faisant du monde entier un “spectacle de magie”:

“En ce monde, tu crois que tu es soutenu par tout, sauf Dieu. Tu places ta foi dans les symboles les plus banals et les plus insanes: pilules, argent, vêtements ‘protecteurs’, influence, prestige, être aimé, connaître les ‘bonnes’ personnes, et toute une liste interminable de ces formes de rien que tu dotes de pouvoirs magiques” (L-I.50.1:2-3).

Quelle que soit la forme de magie choisie, elle ne fonctionnera pas vraiment. Le Cours nous demande de défaire notre croyance à la magie en reconnaissant le problème:

“Si tu pouvais reconnaître que ton seul problème est la séparation, quelle qu’en soit la forme, tu pourrais accepter la réponse parce que tu en verrais la pertinence. En percevant la constance qui sous-tend tous les problèmes auxquels tu sembles être confronté, tu comprendrais que tu as les moyens de les résoudre tous. Et tu emploierais les moyens, parce que tu reconnais le problème” (L-I.79.6:2-4).

Le “moyen” que nous avons est le pouvoir de notre esprit de choisir, et notre choix se fait toujours entre la magie et le miracle, entre chercher en dehors de nous dans l’illusion et aller au-dedans, dans notre esprit, où nos décisions peuvent être modifiées.

 

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