Question 200 — Une question à propos du Cours, les relations, et les agressions sexuelles contre les enfants
Q : C’est ma première année avec Un cours en miracles. Quand j’étais enfant, j’ai été agressée sexuellement. La honte profonde que je ressens à cause de cela a rendu mes relations difficiles. Chaque fois que je ne réussis pas à entretenir ou maintenir une relation, elles semblent devenir toujours plus difficiles. Cela ne me dérange pas d’être constamment dans un processus de pardon pour les auteurs des agressions. Mais cette lutte constante dans ma vie semble consister à me pardonner continuellement. Est-ce qu’il y a une façon de m’occuper concrètement de cela dans ma relation renouée avec Dieu?
R : C’est votre ego qui vous a convaincue que la honte que vous ressentez maintenant est le résultat des expériences traumatisantes et honteuses, à cause des sévices sexuels dans votre enfance. Ainsi le problème reste dans le passé et ne peut jamais vraiment être défait. Mais vous n’êtes pas la seule à penser ainsi. C’est le but du monde de garder notre attention à l’écart du vrai problème dans l’esprit, qui est la seule source originelle de culpabilité et de honte, et de la diriger vers les événements dans nos vies que nous avons vécus, et qui ne peuvent être annulés.
Cela ne signifie pas que les expériences de votre enfance n’étaient pas atroces, ou que des pensées ayant trait à ces expériences ne vous hantent pas encore. Mais ce que le Cours vous offre maintenant, c’est une autre manière de regarder tout cela dans le présent, de sorte que cela n’ait plus la même emprise sur votre vie et votre esprit comme vous le faites à présent.
La culpabilité enfouie profondément dans notre esprit, à cause de la pensée qui consistait au choix de nous séparer de l’amour, voilà la vraie source de toute notre honte. Et c’est une honte si intense que nous croyons ne pas mériter d’être aimés, et qu’une vie qui a commencé avec des abus sexuels commis par ceux qui sont responsables de nous, est une punition adéquate pour notre “crime” d’avoir agressé l’amour. Nous croyons que nous sommes en quelque sorte fatalement imparfaits, et c’est cela qui cause notre honte.
Or nous ne retournons jamais dans notre esprit pour regarder cette source de la honte où, avec le doux soutien du symbole de l’amour de Dieu dans notre esprit, Jésus, nous pourrions finalement remettre en question la validité de cette auto-accusation originelle. Au lieu de cela, nous nous concentrons sur le monde des corps et la honte associée à un sentiment d’être impuissants et maltraités par les autres, sur qui nous n’avons aucun pouvoir ni contrôle. C’est de la que semble provenir la honte qui empoisonne toute notre vie, et toutes les relations dans lesquelles nous nous engageons à la recherche de l’amour qui nous manque, et dont nous nous languissons. Mais ce que le Cours nous apprend, c’est que le problème n’est pas là où nous le voyons, à savoir dans le monde des corps, mais dans nos esprits où la solution – le pardon – se trouve également.
C’est là, où votre relation renouée avec Dieu et Jésus avec son Cours qui Le représente, offre un espoir. Car à mesure que vous avez le désir de découvrir la culpabilité et la honte ontologiques plus profondes qu’atteste votre vie pleine de honte personnelle, et les regardez avec l’amour de Jésus à vos côtés, vous allez vous permettre de reconnaître qu’il n’y a rien dont vous devez avoir honte. Car, avec son amour qui vous accompagne, vous allez tout doucement reconnaître que vous n’avez ni abandonné, ni trahi l’amour, et que l’amour ne vous a, ni abandonné, ni trahi.
Pour un commentaire concernant le pardon des agresseurs, voyez aussi la question 174.
[ Audio ]