...
Question 180 — Est-ce que je devrais maintenir une relation dans laquelle mon amour n’est pas réciproqué?

Q : Je suis amoureuse de quelqu’un qui n’est pas amoureux de moi. Il m’aime bien, mais seulement en tant qu’amie. Je me rends compte que j’ai choisi cette relation comme forme d’attaque contre moi-même pour me prouver que je ne mérite pas d’être aimée. Est-ce que la chose la plus aimante serait de rester dans cette relation et de demander à Jésus de guérir ma perception, ou de mettre fin à la relation ?

 

R : Nous choisissons toutes nos relations pour démontrer qu’elles vont échouer, qu’elles ne vont pas satisfaire nos besoins et que l’amour n’est tout simplement pas fiable, sous quelque forme qu’il se montre. Les relations particulières avec une composante romantique semblent seulement être différentes parce que les émotions semblent être tellement plus intenses. Mais le contenu ou le but est toujours le même.

La croyance voulant que ce soi dans le monde que je crois être, soit indigne d’amour, ne fait que recouvrir la rage que nous ressentons tous, de ne pas recevoir l’amour que nous estimons mériter. Cette rage est à son tour une défense contre l’auto-accusation enfouie profondément dans nos esprits pour avoir rejeté l’amour et avoir voulu autre chose. Mais la culpabilité et la douleur qui vont de pair avec cette pensée traîtresse sont trop immenses, alors nous projetons la responsabilité de notre manque d’amour hors de nous: si personne ne me trouve digne d’être aimée, cela n’est pas ma faute. C’est la faute d’autrui, à commencer par Dieu et ensuite mes parents et tous les autres qui ne m’ont pas donné l’amour qui m’aurait prouvé que j’en étais digne.

Le point de mire d’Un cours en miracles n’est jamais ce qu’il faut faire avec une relation extérieure. Le Cours ne vous conseillerait donc jamais de maintenir ou de ne pas maintenir une relation. Plutôt, il vous aide à guérir la culpabilité enfouie dans votre esprit pour avoir attaqué l’amour. Ce que la relation vous a apporté, c’est qu’elle vous a aidé à prendre contact avec cette haine de soi cachée. Mais si vous faites le travail intérieur qui consiste à guérir la culpabilité dans votre propre esprit, l’incertitude que vous éprouvez concernant la forme de la relation disparaîtra. Votre relation peut être guérie avec l’aide de Jésus, que vous restiez dans la relation ou non. Car elle n’a jamais été le vrai problème, mais seulement une distraction du problème réel de culpabilité enfoui dans votre propre esprit.

Pour une réponse à une question semblable, vous pourriez aussi vous reporter à la question 20.

 

[ Audio ]