...
Question 187 — Qu’est-ce qui se passe quand finalement nous lâchons prise de l’ego?

Q : Que se passe-t-il quand on est finalement capable de lâcher prise de son ego? Est-ce qu’on cesse d’exister en tant qu’individu? Je sais que je suis attaché à mon individualité. Au fond, j’aime ma vie. Je ne veux pas disparaître dans… quoi? J’aime le monde et le trouve beau. Je ne veux pas que le monde disparaisse. Qu’est-ce qui se passe quand nos corps meurent? Qu’est-ce qui se passe quand nous nous éveillons du rêve? Est-ce que nous nous réveillerons du rêve quand nos corps meurent?

 

R : Rassurez-vous, aussi longtemps que vous souhaiterez qu’un soi individuel et le monde soient réels pour vous, ils le resteront. Cela, Jésus nous le fait bien comprendre dans pas mal de passages. En parlant du monde que nous voyons, il dit:

“[...] tu l’as inventé. Tu peux l’abandonner aussi facilement que tu l’as inventé. Tu le verras ou tu ne le verras pas, comme tu le souhaites. Tant que tu le veux, tu le vois; quand tu ne le voudras plus, il ne sera plus là pour que tu le voies” (L-I.32.1 :2-5).

Et plus tard dans le livre d’exercices:

“Il n’y a pas de monde à part de ce que tu souhaites, et en cela réside ton ultime délivrance… Ce n’est pas l’orgueil qui te dit que tu as fait le monde que tu vois et qu’il change comme tu changes d’esprit” (L-I.132.5:1,5).

Plus tôt, dans le texte, il nous assure:

“Ne crains pas d’être brusquement soulevé et précipité dans la réalité” (T-16.VI.8:1).

Visiblement, vous ne cherchez pas la délivrance actuellement – et ce n’est pas grave. Jésus ne porte aucun jugement sur cela. Il se peut qu’il remette en question votre santé d’esprit (T-23.II.13:4-13), mais il ne vous juge pas puisque vous préférez le monde à son amour. La plupart d’entre nous ne reconnaissent ou ne croient pas que c’est ce choix que nous faisons. L’un des buts d’Un cours en miracles est donc de nous aider à voir que nous choisissons le monde et notre soi individuel, et que ce choix représente un choix contre l’amour et la paix. L’amour et la paix véritables ne peuvent se trouver que dans l’unité et pas dans la séparation et les différences.

Si le monde a encore un grand attrait pour vous, le Cours est moins désirable en tant que voie spirituelle. Il vous enseigne la valeur du lâcher-prise de vos jugements et du résultat qui s’ensuit: moins souffrir, vous sentir moins coupable et avoir moins d’anxiété dans vos relations. Mais la métaphysique qui est la base pour le pardon du Cours soutient l’irréalité de la séparation, du soi individuel et du monde. Un tel enseignement va à l’encontre de votre préférence manifeste pour le monde, et à un moment donné vous ressentirez probablement un conflit. Le fait est que personne ne se trouverait ici dans le monde si nous ne le préférions et ne choisissions pas, comme le démontrent clairement les passages cités.

Le plus important, c’est donc que vous soyez honnête avec vous-même et Jésus concernant ce que vous voulez en ce moment, et comment vous vous sentez. Si vous acceptez au fil du temps que le choix que vous faites vous coûte quelque chose, vous pourrez alors reconsidérer votre décision.

Quand vous serez prêt à relâcher complètement votre identification au soi égoïque et au monde qui est sa défense, rien ne se passera vraiment. Vous éprouverez simplement un changement profond de votre perception. La mort n’a rien à voir avec ce changement, pas plus que la naissance. La mort du corps ne change pas la décision d’être séparé qui est prise dans l’esprit – en fait, elle peut renforcer ce choix si la mort est ressentie comme punition, privation ou évasion de quelque sorte que ce soit. Ensuite, nous choisirons simplement une autre vie pour continuer notre expérience d’individualité et de particularité.

Tout se passe dans l’esprit, et quand votre esprit lâchera prise de l’ego, vous vous éveillerez simplement du fait que vous avez seulement fait un rêve de séparation. Il n’y a donc ni séparation, ni un soi séparé, ni un monde extérieur. Le rêve peut paraître continuer, mais vous ne le prendrez plus au sérieux puisque vous saurez que ce n’est qu’un fantasme ou une illusion qui n’a pas de signification réelle et pas d’effets réels. Vous saurez que vous êtes un esprit illimité et pas un soi corporel limité. Et la joie qui vient de la prise de conscience que l’esprit ne fait véritablement qu’un, fera paraître toute joie ou beauté que le monde semblait vous offrir auparavant, comme une ombre pâle et sans vie en comparaison.

Voyez aussi la question 68 pour des explications concernant la relation entre l’esprit et la mort du corps.

 

[ Audio ]