Question 205 — Est-ce que tout le monde doit accepter l’Expiation avant que quiconque puisse entrer au Ciel?
Q : Peut-être que j’interprète mal cela, mais il me semble qu’il est écrit dans Un cours en miracles que personne n’entrera au Ciel tout seul. Est-ce que cela signifie que chaque âme, qui croit être séparée, doit accepter et vivre l’Expiation avant que quiconque n’entre au Ciel? Qu’est-ce qui arrive aux âmes qui n’ont pas accepté l’Expiation quand le corps est mis de côté?
R : Oui, Jésus dit en effet dans Un cours en miracles que
“[...] nul ne peut entrer au Ciel tout seul” (L-I.134.17:7).
Mais cela ne signifie pas que “chaque âme qui croit être séparée doit accepter et vivre l’Expiation avant que quiconque n’entre au Ciel”. Jésus corrige notre pensée erronée qui consiste à croire que nous sommes des individus séparés et autonomes, et que nous pouvons, par exemple, condamner autrui sans que ce jugement nous touche. Ainsi, juste avant la citation mentionnée ci-dessus, il dit:
“Dans tout ce que tu fais, souviens-toi de ceci: Nul n’est crucifié seul [...]” (L-I.134.17:6-7).
Il dit aussi:
“Frère, tu as besoin de pardonner à ton frère, car vous partagerez ensemble soit la folie, soit le Ciel. Et toi et lui lèverez les yeux ensemble dans la foi, ou pas du tout” (T-19.IV-D.12:7-8).
L’essentiel de l’enseignement, c’est que nous sommes joints en une Filialité, et donc nous nous trompons chaque fois que nous pensons: Je suis digne de passer par les portes du Ciel, mais cette autre ou ce groupe ne l’est pas et ne le sera jamais, ou, cette autre en est digne et moi pas. Jésus nous aide à ramener notre esprit à son état originel en tant que Christ, le seul Fils de Dieu. Il utilise notre langage pour nous amener au-delà de notre façon habituelle de percevoir qui est toujours fondée sur la séparation, la division, l’individualité et sur le temps linéaire. Le processus n’est pas linéaire. Il n’y a pas d’“attente”. C’est ainsi que nous envisagerions le processus de notre perspective dans le temps et l’espace. Mais le processus se déroule entièrement en dehors de notre cadre temporel et n’est donc pas quelque chose que nous puissions pleinement comprendre. Il n’y a que l’illusion de beaucoup d’esprits non guéris. Il n’y a qu’un esprit qui a besoin d’être guéri, et c’est le vôtre. Si vous pouvez vous concentrer seulement sur cela quand vous mettez en pratique le Cours, vous allez en effet apprendre ses leçons et intégrer son message.
Pour finir, il n’est pas nécessaire de mettre le corps de côté pour accepter l’Expiation. Le corps serait simplement perçu correctement, c’est-à-dire en tant que pensée qui n’a jamais quitté sa source dans l’esprit. Jésus savait qu’il n’était pas son corps et n’a donc jamais souffert. Il y a des choses qui sont arrivées à son corps, mais elles ne lui sont pas arrivées. C’est pourquoi il nous demande de le prendre comme modèle. Il ne s’est pas perçu comme victime. Son esprit était guéri. Dans la leçon 226 cela est décrit sous un autre angle, mais c’est la même idée:
“Si je choisis de le faire, je peux quitter ce monde entièrement. Ce n’est pas la mort, mais un changement d’esprit sur le but du monde qui rend cela possible. Si je crois qu’il a une valeur tel que je le vois maintenant, ainsi il restera encore pour moi. Mais si je ne vois pas de valeur dans le monde tel que je le contemple, rien que je veuille garder pour mien ni rechercher comme but, il me quittera. Car je n’ai pas cherché des illusions pour remplacer la vérité” (L-II.226.1).
[ Audio ]