...
Question 332 — Quels sont les passages “anti-karma” dans le Cours?

Q : Il y a quelques mois, je me souviens avoir lu un passage dans Un cours en miracles que j’aimerais bien retrouver. À l’époque, je l’avais intitulé “la clause anti-karma”, parce qu’il semblait indiquer que lorsqu’on pardonne ou accepte l’Expiation, on se souvient différemment de l’évènement en tant que tel – comme si le passé tel qu’il a été perçu était changé dans la mémoire de toutes les personnes concernées. Je sais que je ne m’explique pas bien. Peut-être avez-vous des suggestions.

 

R : Deux très beaux passages me viennent immédiatement à l’esprit, dont l’un est peut-être celui que vous essayez de retrouver. Les deux transmettent le magnifique enseignement du Cours, le fait que le pardon nous porte hors du temps et peut ainsi nous libérer de tous les effets apparents de l’ego limité par le temps. Si l’enseignement du Cours était différent – s’il disait que le défaire de l’ego doit prendre du temps, tel qu’il est sous-entendu dans l’idée du karma – alors l’ego devrait être réel et la séparation d’avec Dieu aurait dû se produire. Mais la prémisse fondamentale sur laquelle repose la pratique essentielle du pardon du Cours, l’énoncé du principe de l’Expiation, est que la séparation n’a en réalité jamais eu lieu. Donc, en vérité il n’y a que les illusions qui sont à défaire. Les voici donc, dans l’ordre où ils apparaissent dans le texte:

“Comment peux-tu souffrir, toi qui es si saint? Tout ton passé a disparu, sauf sa beauté, et il ne reste rien, qu’une bénédiction. J’ai sauvé toutes tes gentillesses et chaque pensée aimante que tu as jamais eue. Je les ai purifiées des erreurs qui cachaient leur lumière et les ai gardées pour toi dans leur propre parfait rayonnement. Elles sont au-delà de la destruction et au-delà de la culpabilité. Elles sont venues du Saint-Esprit en toi, et nous savons que ce que Dieu crée est éternel” (T-5.IV.8:1-6).
“Il n’y a pas d’évasion hors de la peur selon l’usage que l’ego fait du temps. Car le temps, dans son enseignement, n’est qu’un mécanisme d’enseignement pour accumuler la culpabilité jusqu’à ce qu’elle englobe tout et réclame une vengeance éternelle.

Le Saint-Esprit déferait tout cela maintenant. La peur n’est pas du présent, mais seulement du passé et du futur, qui n’existent pas. Il n’y a pas de peur dans le présent quand chaque instant se détache clairement, séparé du passé et sans son ombre s’étirant jusque dans le futur. Chaque instant est une naissance, propre, non ternie, par laquelle le Fils de Dieu émerge du passé dans le présent. Et le présent s’étend à jamais. Il est si beau et si propre et libre de culpabilité qu’il n’y a là rien d’autre que le bonheur. Il n’y a plus aucun souvenir de ténèbres, et l’immortalité et la joie sont maintenant.
Cette leçon ne prend pas de temps. Car qu’est-ce que le temps sans passé ni futur? Il a fallu du temps pour te fourvoyer si complètement, mais il ne faut pas du tout de temps pour être ce que tu es. Commence à t’exercer dans l’usage du temps que fait le Saint-Esprit comme aide à l’enseignement vers le bonheur et la paix. Prends l’instant même, maintenant, et imagine que c’est tout le temps qu’il y a. Rien ne peut t’atteindre ici qui vienne du passé, et c’est ici que tu es complètement absous, complètement libre et entièrement sans condamnation. À partir de cet instant saint dans lequel la sainteté est née à nouveau, tu avanceras dans le temps sans crainte et sans sentiment de changement avec le temps” (T-15.I.7:6–9).

 

[ Audio ]