...
Question 241 — Se pourrait-il que ma relation avec Jésus soit une relation particulière?

Q : Pour moi, Jésus est un symbole de l’Amour de Dieu dans mon esprit, que j’utilise de façon interchangeable avec celui du Saint-Esprit, pour regarder les blocages (rancœurs) dans mon propre esprit. Je ne fais pas de propagande pour Un cours en miracles et trouve en fait que chacun doit choisir son chemin spirituel personnel. Mais il n’y a pas longtemps, j’ai lu sur internet que quiconque utilisait le Cours ou Jésus nouait une relation particulière avec les deux. Je ne le vois pas ainsi. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

 

R : Tant que nous croyons que la séparation est réelle, et tant que nous nous identifions au corps à quelque degré que ce soit, toutes nos relations commencent par être des relations particulières:

“[...] chaque relation dans laquelle l’ego s’embarque est particulière” (T-15.VII.1:7).

Dans Un cours en miracles, le terme “particulier” s’applique à la croyance qu’étant donné que nous sommes des individus séparés dans des corps, nous sommes incomplets et avons besoin de personnes, de choses et d’événements en dehors de nous-mêmes pour nous compléter. Autrement dit: quiconque perçoit un besoin en lui-même (et cela comprend à peu près tout le monde), apporte la particularité dans toutes ses relations. Seuls ceux qui ont accepté l’Expiation pour eux-mêmes établissent des rapports sans particularité. Le fait que Jésus (ou le Saint-Esprit) soit perçu comme étant différent, en ce sens qu’il symbolise la mémoire de l’Amour de Dieu dans l’esprit, le rend particulier. En vérité, nous ne faisons non seulement qu’un avec les symboles de la mémoire de Dieu, nous ne faisons qu’un avec Dieu chez nous au Ciel. Cela seul n’est pas particulier. Pour plus de clarté, cela pourrait vous aider de substituer le mot “séparé”, à particulier. Partout où sont perçues la séparation ou des différences, il y a particularité. C’est le résultat inévitable de notre croyance en la séparation. La phrase dans le Cours

“Le Saint-Esprit connaît que personne n’est particulier” (T-15.V.5:1).

signifie que personne n’est séparé, et cela signifie également que personne n’a besoin de quoi, ou de qui que ce soit. Lorsque nous nous identifierons entièrement au Saint-Esprit dans notre esprit, nous n’aurons plus de relation particulière avec Lui, avec Jésus ou avec le Cours, puisque nous ne nous percevrons plus comme étant séparés. En attendant, nous nous percevons encore comme étant incomplets, et ayant besoin d’aide pour accepter l’Expiation pour nous-mêmes, et nous établissons des relations particulières avec tout. Pour le répéter:

“Car chaque relation dans laquelle l’ego s’embarque est particulière (T-15.VII.1:7).

Ce n’est que lorsque nous reconnaissons cela, que les relations particulières peuvent devenir des leçons qu’utilise le Saint-Esprit, pour les transformer. Au début, nous nous tournons vers le Cours et Jésus, par besoin. C’est cela qui les rend particuliers. C’est nécessaire de le reconnaître, afin que notre relation avec eux, et qui que ce soit d’autre, puisse être transformée. Si nous nions cela, nous nous privons de l’occasion de regarder les croyances qui sous-tendent notre sentiment de besoin et d’incomplétude, et les soustrayons au pouvoir de guérison. À la fin, nous apprendrons que nous n’avons aucun besoin. D’ici là, souvenez-vous que

“Ce cours est un commencement et non une fin (L-ép.1:1).”

Jésus sait que nous venons à lui avec une particularité intacte. En fait, il nous dit que nous devons lui pardonner:

“Pardonne-moi, donc, aujourd’hui. Tu connaîtras que tu m’as pardonné si tu contemples ton frère dans la lumière de la sainteté. Il ne peut pas être moins saint que moi, et tu ne peux pas être plus saint que lui” (L-II.288.2).

Tant que nous nous percevons comme étant différents de Jésus – séparés de lui – nous emportons la particularité dans notre relation avec lui, et avons besoin de “lui pardonner” nos croyances erronées.

 

[ Audio ]