...
2 — L’usage de rituels religieux

Q : En tant qu’étudiant relativement récent du Cours, les rituels que j'utilisais dans la pratique de mon éducation religieuse me manquent à présent. Y a-t-il des choses qu’un étudiant pourrait faire, sans toutefois aller à l’encontre des enseignements du Cours?

 

R : Il est vrai qu’il n’existe aucun rituel dans Un cours en miracles, puisqu’il se concentre toujours sur le changement de notre esprit, et non sur notre comportement. Toutefois, il n’y a certainement rien de “mal” à ce que les étudiants qui le désirent pratiquent ce qui favorise leur croissance spirituelle en suivant le Cours. Il existe très très peu de, tu dois, ou, ne dois pas, dans le curriculum. Comme il nous est dit dans le manuel:

“Le curriculum est hautement individualisé” (M-29.2:6).

Et donc les étudiants feraient bien de se laisser guider par le Saint-Esprit. La seule mise en garde serait de ne pas adopter des rituels susceptibles de devenir un substitut au travail intérieur. Comme Jésus nous le dit dans le livre d’exercices:

“”Le rituel n’est pas ce que nous visons et cela irait à l’encontre de notre but” (L-I.r.III.in.2:4).

Et dans le manuel:

“Les routines comme telles sont dangereuses, parce qu’elles deviennent facilement des dieux elles-mêmes et mettent en péril les buts mêmes pour lesquels elles ont été montées” (M-16.2:5).

 

[ Audio ]