...
Question 282 — Est-ce que le bouddhisme aiderait ou empêcherait mon progrès avec le Cours?

Q : Je ne suis pas seulement étudiante d’Un cours en miracles, mais aussi bouddhiste. Je trouve que le bouddhisme et le Cours vont très bien ensemble. J’envisage de prendre l’habit et de devenir une nonne bouddhique pour faire avancer ma compréhension spirituelle. Est-ce que je remets à plus tard des leçons que je devrais apprendre si je tourne le dos à un style de vie “normal” - avoir un travail, payer des factures et ainsi de suite – ou est-ce qu’adopter le style de vie monastique est un grand pas en avant pour lâcher prise de mes attaches (excusez la terminologie bouddhique) au monde des illusions que mon ego a créé?

 

R : Le seul point de mire d’Un cours en miracles est le contenu de notre esprit et non la forme ou le comportement. Ce contenu vient soit de l’ego soit du Saint-Esprit. De ce point de vue cela ne change rien que vous soyez dans un monastère ou dans une entreprise. Ce qui change quelque chose spirituellement, c’est si vous percevez vos intérêts comme étant différents de ceux d’autrui, ou si vous les voyez comme étant les mêmes.

Le Cours nous encourage à voir le cadre comme une classe et les circonstances de notre vie comme des leçons grâce auxquelles nous pouvons choisir d’apprendre soit le curriculum de l’ego qui se base sur la séparation, soit le curriculum du Saint-Esprit, basé sur le défaire de la séparation. Ce dernier nous enseigne à toujours penser au but: est-ce que nous utilisons le monde et nos relations pour renforcer notre croyance à la séparation ou pour la défaire? Le monde et le corps ne sont donc pas le problème; c’est la manière dont nous les utilisons qui est le problème. Et cela est toujours le résultat du choix que nous faisons dans notre esprit d’être enseignés soit par l’ego soit par Jésus. Dans votre situation, ce qui vous aiderait le plus serait donc de demander de l’aide pour défaire toute particularité que comporte peut-être la décision que vous prenez. Cela contribuerait beaucoup à dissiper vos doutes et vos conflits.

 

[ Audio ]