...
Question 346 — Que devrais-je faire si je suis très mal à l’aise quand j’accompagne mon mari à l’église?

Q : Après des années de recherche et d’étude de nombreuses religions, j’ai constaté qu’Un cours en miracles me fournissait les réponses auxquelles j’aspirais. Mon mari possède un exemplaire du Cours que je lui ai donné, mais il n’y a pas prêté beaucoup attention. Il a été baptisé récemment et il a rejoint l’Église baptiste ici dans le Sud. Souhaitant soutenir son besoin de nourriture spirituelle, j’ai également rejoint l’église. Toutefois, je constate que je suis extrêmement mal à l’aise pendant l’étude de la Bible ou les services quand ils nous demandent d’avouer être des pécheurs, que Jésus est mort pour nos péchés, que Satan est réel, que l’enfer est réel, etc. Je me retrouve à me débattre entre “me joindre à” mon mari à l’église de son choix pour ne pas séparer notre relation spirituelle, et faire ce que j’aimerais faire, c’est-à-dire fréquenter l’Église d’Unité qui offre un forum pour les étudiants du Cours et une théologie plus “large d’esprit”. Mais la dernière chose que je souhaite, c’est créer une quelconque séparation dans notre mariage. Serait-ce un abandon spirituel si je laissais mon mari se rendre seul à l’Église baptiste et allais à celle de l’Unité? Je serais très reconnaissante pour vos conseils.

 

R : Les dilemmes apparents de nos vies ne sont jamais réellement que des couvercles sur le conflit sous-jacent dans notre esprit, lequel est toujours le même – vais-je juger ou pardonner? Malgré ce qui peut sembler être la nature irréfutable de toute situation extérieure qui demande une solution, sa seule valeur réelle est de nous aider à découvrir quels sont les blocages dans notre propre système de pensée égoïque qui nous empêchent de voir des intérêts communs plutôt que séparés.

Vous semblez être sincèrement préoccupée de votre mari, mais également déchirée par le sentiment qu’il faut choisir entre votre propre progrès spirituel et celui de votre mari. Or, comme l’ego adore le faire à tout propos – c’est l’un ou l’autre, autrement dit pour que l’un de vous gagne, l’autre doit perdre. Cela ne peut être que le discours de l’ego. C’est cette façon de percevoir la situation, plutôt que la situation elle-même, que vous devriez regarder et apporter à Jésus ou au Saint-Esprit pour qu’ils vous aident à voir différemment. C’est toujours que l’ego qui demande à quiconque de se sacrifier.

Le Cours est un programme d’autoétude dont les leçons du livre d’exercices mènent à la re-connaissance, au fil du temps, que toutes les situations et circonstances sont propices à apprendre à mettre ses principes en pratique. Vous avez des occasions de mettre le pardon en pratique, peu importe quelle église vous fréquentez, ou si vous ne fréquentez pas d’église du tout, que vous soyez avec ou que vous pensiez aux autres, quels qu’ils soient. Les ego que nous rencontrons, que ce soit à l’Église d’unité, à l’Église baptiste ou à l’épicerie sont toujours au fond les mêmes, et il nous est toujours seulement demandé d’apprendre le pardon, indépendamment de la forme que les projections de notre ego peuvent sembler prendre. Tout ce que Jésus nous demande dans n’importe quelle situation, c’est d’apprendre à regarder notre propre ego et celui d’autrui en action, sans juger.

Cela dit, au cas où vous penseriez que c’est une approbation de fréquenter l’Église baptiste avec votre mari plutôt que d’aller seule à l’Église d’unité, cela aide aussi de se rappeler que se joindre n’a rien à voir avec ce que font les corps et s’ils sont ensemble ou pas. La seule question, c’est avec quelle partie de l’esprit on se joint – l’ego ou le Saint-Esprit – et donc choisit comme enseignant. La jonction se produit d’abord dans l’esprit, et elle se reflète seulement après dans les relations extérieures qui peuvent alors entraîner ou non que des corps se retrouvent.

Pour vous, l’important sera de découvrir tous vos jugements et investissements liés à chaque alternative que vous percevez actuellement et d’apporter ces pensées au Saint-Esprit pour qu’il vous aide. Dès que vous aurez relâché vos propres investissements quant à un résultat précis, l’essentiel de la guérison se sera produit et la solution extérieure ne sera qu’une préoccupation secondaire. Car, jointe au bon enseignant et libre de vos propres besoins perçus, vous agirez de la façon la plus aimante possible, que vous finissiez par fréquenter l’Église baptiste, l’Église d’unité, les deux églises ou aucune des deux!

Pour une réflexion sur la façon de se comporter dans une situation religieuse qui vous semble incompatible avec les enseignements du Cours, la réponse à la question 154 pourrait vous aider.

 

[ Audio ]