...
Question 373 — Comment quelqu’un qui ne pratique pas le Cours peut-il avoir plus d’estime de soi que moi?

Q : Comment est-il possible que quelqu’un qui paraît très naïf spirituellement ait beaucoup plus d’estime de soi et d’amour-propre que quelqu’un qui a étudié Un cours en miracles pendant de nombreuses années? Je parle d’un de mes frères et sœurs plus âgés qui est chrétien. Certaines choses qu’il me dit sur sa religion me paraissent ridicules (et parfois même fausses), et pourtant il est évident (je crois) de par son succès dans la vie du travail, dans la maison, la famille, sa personnalité chaleureuse et aimante et par la manière dont tout le monde l’aime (moi y compris), qu’au fond de lui, il se tient en bien plus haute considération que moi. Je suis un peu jaloux. Dans les termes du Cours, comment puis-je concilier cela en moi?

 

R : Eh bien, il semble assez évident d’après ce que vous dites que Dieu préfère votre frère. Mais sérieusement, vous êtes tombé dans certains pièges courants dans lesquels l’ego aime nous prendre tous. Premièrement, vous jugez par l’apparence ou la forme entre vous et votre frère. Et deuxièmement, vous croyez pouvoir comparer des voies spirituelles et décider que l’une est meilleure, plus sophistiquée ou plus correcte que l’autre.

Examinons d’abord le deuxième problème. Alors que de votre point de vue, les croyances spirituelles de votre frère peuvent sembler naïves, ridicules et même fausses, il y a de fortes chances que, de son point de vue, le Cours puisse sembler tout aussi naïf, ridicule et faux. Le Cours ne fait pas de revendication exclusive de détenir la vérité (M-1.4:1-2). Nous devons tous nous occuper uniquement d’avoir trouvé le chemin qui nous convient et ne pas nous soucier de savoir si le chemin de quelqu’un d’autre a du sens. Comme Jésus le dit dans le Cours, et cela s’applique tant aux divers chemins spirituels qu’aux différentes expériences des étudiants avec le Cours: 

“Le curriculum est hautement individualisé” (M -29.2:6).

Quant à l’apparemment plus grande estime de soi qu’a votre frère, nous ne savons jamais avec certitude quelle est l’expérience intérieure de quelqu’un d’autre. Mais l’estime de soi n’est pas le but du Cours, c’est la paix. Et cette paix n’a rien à voir avec un succès apparent dans la vie selon les termes du monde. Un passage qui peut aider, au début du Cours, décrit le piège dans lequel vous êtes tombé avec votre frère – le jeu de l’ego de juger et de comparer en utilisant ses critères pour ce qui est de valeur basés sur la forme, plutôt que les critères du Saint-Esprit fondés simplement sur la distinction entre ce qui est vrai et ce qui est faux:

“L’ego […] s’évalue toujours par rapport à d’autres ego […] Toute sa perception de la réalité des autres ego n’est qu’une tentative pour se convaincre lui-même qu’il est réel. L’“estime de soi” comme l’ego l’entend signifie simplement que l’ego s’est illusionné au point d’accepter sa réalité, ce qui le rend temporairement moins vorace. Cette “estime de soi” est toujours vulnérable au stress, terme qui réfère à toute menace perçue contre l’existence de l’ego.”
“L’ego vit littéralement de comparaison” (T-4.II.6: 5,7-9; 7:1).

Or, rien de tout cela ne veut dire que votre frère fait ou ne fait pas l’expérience de la paix intérieure. Mais cela n’est pas votre problème, car cela ne devient simplement qu’une distraction extérieure de plus qui vous empêche de faire le choix de la paix en vous maintenant. Et lorsque vous vous souvenez de ce choix, vous vous souvenez également du rappel aimant de Jésus à nous tous qui sommes tentés de nous comparer à nos frères:

“La particularité des Fils de Dieu ne découle pas de l’exclusion mais de l’inclusion. Tous mes frères sont particuliers” (T-1.V.3:5-6).

 

[ Audio ]

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.