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Question 372 — Pouvez-vous préciser quelles sont les différences entre la Science chrétienne et le Cours?

Q : Mon père est un scientiste chrétien très pratiquant, et nous avons souvent des échanges sur les différences théologiques entre cette dernière et Un cours en miracles. Le monde est un aspect particulier de ces différences – le Cours enseigne que tout dans l’univers matériel est matériel et n’est pas créé (ni même connu) par Dieu, alors qu’en Science chrétienne, des choses comme les arbres, les ruisseaux et les montagnes sont des idées de Dieu et pas de la matière.

Je crois que cela se résume à ce que dans la Science chrétienne, on ne croit pas échapper du monde, parce que nous n’avons jamais quitté la perfection. Il me semble que dans le Cours, nous essayons d’échapper du système de pensée sur lequel le monde est fondé et ne voyons pas la nature comme des idées de Dieu, mais comme des distractions du système de pensée de l’ego.

Une autre différence apparente entre les deux est que la Science chrétienne croit qu’en retirant sa croyance à la matière ou l’illusion, le monde de la forme s’améliorera, c’est garanti!  Parce que tout est question de pensée. Mais je crois comprendre que le Cours est d’avis que la forme peut s’améliorer ou non, même lorsque l’on commence à en voir l’irréalité.

Pourriez-vous me préciser ces différences? Et puis, connaîtriez-vous d’autres différences entre ces deux philosophies, car elles me semblent être essentiellement exactement les mêmes?

 

R : Vous avez raison au sujet des différences que vous relevez entre Un cours en miracles et la Science chrétienne. À elles-mêmes elles suffisent à établir que ces deux systèmes de pensée sont fondamentalement différents. Un cours en miracles enseigne non seulement que le monde n’a pas été créé par Dieu, Qui n’en a aucune connaissance, mais qu’il n’existe pas du tout. Il ne nous est pas demandé d’échapper du monde ou du système de pensée de l’ego en tant que tel, mais d’apprendre à lâcher prise de notre identification avec ce système de pensée par le pardon (L-I.23). Vous avez raison, le monde ne s’améliore pas lorsque nous ne croyons plus que la pensée de séparation d’avec Dieu est réelle; il disparaît dans notre conscience. Étant donné que le Cours enseigne qu’il n’y a pas de hiérarchie d’illusions (T-26.VII.6), toutes les formes dans l’univers physique sont irréelles en parties égales, et aucune de ses parties n’est une idée de Dieu, Qui est Pur-esprit dans et au-delà de la forme.

L’enseignement du Cours sur le pardon le distingue également des autres voies spirituelles. Comme vous le savez peut-être, il nous dit:

“Sois désireux de pardonner au Fils de Dieu ce qu’il n’a pas fait” (T-17.III.1:5).

Il nous est demandé de vivre le Cours en appliquant le processus de pardon à toutes nos relations. Cela veut dire regarder la haine, la colère et les jugements du système de pensée de l’ego opérer dans notre vie afin qu’ils puissent être relâchés et remplacés par le système de pensée du Saint-Esprit. Cela n’est pas crucial dans l’enseignement de la Science chrétienne. Si vous êtes un étudiant du Cours, cela pourrait vous aider à vous rappeler que c’est l’application de ses enseignements qui est importante plutôt que la compréhension intellectuelle de ses principes métaphysiques. Les conversations avec votre père vous offrent probablement de nombreuses occasions pour cela. Un cours en miracles nous demande d’admettre tous les jugements que nous pourrions avoir au cours de nos interactions, de reconnaître qu’ils sont des projections de la culpabilité d’avoir choisi de nous identifier à la pensée de séparation, et de les offrir au Saint-Esprit afin qu’ils puissent être réinterprétés. La pratique de votre père qui est scientiste chrétien est probablement bien différente.

Encore une distinction signifiante est l’importance du rôle de Jésus et du Saint-Esprit dans la pratique de l’enseignement du Cours. Nous sommes encouragés à demander à Jésus ou au Saint-Esprit de nous aider à choisir notre esprit juste plutôt que notre esprit faux, afin que notre perception puisse être transformée.

 

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