...
Question 214 — Quelles sont toutes les différentes “formes” du curriculum universel?

Q : Lorsqu'il est question dans le manuel d’Un cours en miracles de “plusieurs milliers d’autres formes” du cours universel (M-1.4:2), qu’est-ce que cela signifie au juste? Vu qu’il n’y a pas tant de religions, est-ce que des “voies” comme la musique, ou l’amour de la nature, comptent également parmi les chemins possibles pour retourner chez soi?

 

R : Il ne faut pas prendre “plusieurs milliers” littéralement – cela signifie simplement “un grand nombre”. Et cela ne renvoie pas non plus forcément uniquement à des voies religieuses. Pour certains, la religion peut être une voie alors que pour d’autres elle est dissuasive et peut même être utilisée pour attaquer. Le message important dans cette section est qu’il n’y a qu’une seule issue: Dieu. Il n’y a qu’un contenu à apprendre – défaire notre croyance en la pensée de nous être séparés de Dieu; mais il y a de très nombreuses formes pour l’accomplir. En effet, n’importe quelle forme peut refléter ce choix fait dans l’esprit.

Ce qui se passe en fait, c’est une décision dans l’esprit de ne plus choisir l’ego, ce qui est un choix de ne pas nier Dieu. Ce choix se manifeste alors dans le rêve sous toutes les formes que prennent les situations dans la vie quotidienne. Cela commence par la conscience qu’il n’y a pas d’intérêts séparés et peut se faire de “milliers” de manières différentes. Un bon exemple est la décision de Helen Schucman et Bill Thetford de trouver ensemble “une meilleure voie” dans leurs rapports avec les collègues au Centre médical de l’université Columbia. Ils n’ont pas consciemment cherché une voie spirituelle qui mène à Dieu. Mais ils n’avaient véritablement plus aucun intérêt à maintenir les dissensions et conflits dans leur milieu de travail, et de plus, leur décision de chercher cette voie ensemble était sincère. Cette décision était prise dans l’esprit et s’est manifestée dans leurs rêves sous cette forme, et pour finir sous forme d’Un cours en miracles.

La section dans le manuel à laquelle vous faites allusion parle de cela dans la définition d’un enseignant de Dieu:

“[…] quelque part, de quelque façon que ce soit, il a fait un choix délibéré dans lequel il ne voyait pas ses intérêts comme étant à part de ceux de quelqu’un d’autre” (M-1.1:2).

C’est ce contenu qui est le chemin de retour à Dieu, indépendamment de la forme qu’il puisse prendre dans le rêve. Il est très important de faire la distinction entre forme et contenu pour comprendre la suite de la description:

“Il a fait un accord avec Dieu même s’il ne croit pas encore en Lui […]

Ils viennent de partout dans le monde. Ils viennent de toutes les religions et d’aucune religion. Ce sont ceux qui ont répondu. L’Appel est universel. Il se produit tout le temps et partout” (M-1.1:6 ; 2:1-5, italiques ajoutés).

Il est donc clair que ni une religion ni la croyance en Dieu ne sont exigées pour se trouver sur la voie vers Dieu. On pourrait en fait reformuler “plusieurs milliers d’autres formes” et dire “n’importe quelle forme”, car la forme n’a pas d’importance. Elle n’est que le reflet d’une décision prise dans l’esprit. Quand la décision pour Dieu est prise complètement:

“Il n’y a pas de chemin qui ne mène à Lui” (T-31.IV.11:7).

Par contre, si belle ou religieuse que puisse être une forme, sans ce contenu elle ne mène nulle part.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.