...
Question 285 — Comment distinguer la voix de l’ego de la Voix du Saint-Esprit?

Q : Parfois, quand je demande à ma voix intérieure (le Saint-Esprit) de me guider, je crois recevoir une réponse, mais plus tard je découvre que c’était l’ego qui a répondu, déguisé en voix intérieure. Comment savoir quand c’est la vraie voix intérieure qui répond et non l’ego?

 

R : La réponse à votre question est encore une question: Que cherchez-vous véritablement, et de qui? Bien des questions que nous avons proviennent de croyances, de buts et de souhaits cachés dont nous n’avons pas conscience. Ainsi, nous essayons de rendre nos corps et le monde réel, et l’ego répond avec enthousiasme. Nous pouvons être sûrs que l’ego a répondu parce que la réponse ne satisfait jamais véritablement notre besoin tel que nous le percevons, et encore moins notre véritable besoin. Dans la situation à laquelle vous faites allusion, il est très probable que l’ego ait répondu parce que c’est à lui que vous avez posé la question. Il n’y a pas lieu d’en être contrarié ou d’en avoir peur. C’est simplement parce que nous nous identifions bien plus au système de pensée de l’ego que nous ne le croyons. Un cours en miracles le dit bien:

“Tu retiens des milliers de petites bribes de peur qui empêchent le Saint d’entrer […] Parce que j’attends avec amour et non avec impatience, tu me demanderas sûrement véritablement. Je viendrai en réponse à un seul appel sans équivoque” (T-4.III.7:2,9-10).

Les mots les plus importants ici sont “véritablement” et “sans équivoque”. Cela veut dire être clair et non encombré par des intérêts divers. Tant que nous croyons à notre identité en tant que corps et croyons que nos problèmes sont toutes les situations dans le monde qui doivent être résolues, nous demandons avec des intentions cachées et cherchons quelque chose de concret pour dissiper notre sentiment de manque, subvenir à un besoin ou rendre la vie dans le monde plus “divine”. Même nos demandes de la paix de Dieu cachent souvent notre désir du bonheur à nos propres conditions. Si le Saint-Esprit répondait à ces demandes, Il renforcerait notre croyance à la séparation.

Le Saint-Esprit nous dirige toujours par rapport au contenu et non à la forme. Il a comme but de nous enseigner que notre seul problème est la séparation, et que la seule solution est de défaire la pensée de séparation. Si nous sommes désireux, même en demandant de façon insuffisante, de nous joindre au but du Saint-Esprit, nous pouvons prendre des décisions en ce monde tout en reconnaissant les “bribes de peur” et les intérêts égoïques que nous entretenons encore. Nous pouvons apprendre que, bien que nous ayons des décisions à prendre, notre salut ne repose pas sur ces décisions. Cela nous donne accès à la perception du Saint-Esprit et Lui permet de nous guider sans renforcer notre croyance erronée que le monde et le corps sont le problème.

Kenneth Wapnick a examiné cette question dans son livre Forgiveness and Jesus (Le pardon et Jésus, anglais seulement, Facim). Là, elle se pose encore d’une autre façon:

“Toutefois, la question cruciale ne devrait pas être ‘Comment savoir si j’entends le Saint-Esprit?’, mais ‘Pourquoi je ne fais-je pas ce qu’Il me dit de faire afin de mieux entendre Sa Voix?’” (III, “Le test pour la vérité”).

Nous sommes encore indésireux de faire ce qu’Il nous dit de faire et avons encore peur qu’il nous guide. Sinon, cela nous sauterait aux yeux. Tant que nous avons encore peur, nous avons en effet encore besoin de demander Son aide pour voir les croyances cachées auxquelles nous nous accrochons dans le cadre de nos besoins perçus.

Défaire notre croyance au système de pensée de l’ego demande de pratiquer patiemment. En attendant, notre demande très insuffisante nous prépare au moment où nous ne voudrons plus que la réponse du Saint-Esprit. En vérité nous avons appelé et Il a répondu. C’est le fait d’avoir peur de la réponse qui entrave notre écoute.

Sa réponse maintenant est de nous montrer la peur qui fait que nous nous accrochons à notre croyance insane à la séparation, au corps et au monde. Quand nous serons prêts à en lâcher prise, nous connaîtrons et nous n’entendrons plus que Sa Voix:

“C’est Sa Voix qui t’appelle à revenir là où tu étais auparavant et seras de nouveau. Il est possible même en ce monde de n’entendre que cette Voix et aucune autre. Cela demande un effort et un grand désir d’apprendre. C’est la dernière leçon que j’ai apprise, et les Fils de Dieu sont aussi égaux comme apprenants qu’ils le sont comme Fils” (T-5.II.3:8-11).

Cela se fera lorsque nous serons convaincus que notre seul problème est la pensée de séparation, et la seule réponse la correction du Saint-Esprit, soit défaire la croyance à la séparation.

 

[ Audio ]