...
Question 250 — Si “…le hasard ne joue aucun rôle dans le plan de Dieu”, comment Dieu peut-Il ne pas s’engager dans le monde?

Q :  Dans la préface de son livre Forgiveness & Jesus (Foundation for A Course in Miracles© Facim), Kenneth Wapnick dit à la page XV de la préface: “Jésus et le Saint-Esprit n’opèrent pas dans le monde et ils ne nous envoient certainement pas des gens comme s’ils jouaient sur un échiquier géant et nous déplaçaient selon le déroulement du plan pour le salut”. Toutefois, dans le manuel pour enseignants d’Un cours en miracles, nous lisons:

“Il n’y a pas d’accidents dans le salut. Ceux qui doivent se rencontrer se rencontreront, parce qu’ensemble ils ont un potentiel de relation sainte” (M-3.1:6-7).

Et plus loin:

“Rappelle-toi que nul n’est là où il est par accident, et que le hasard ne joue aucun rôle dans le plan de Dieu” (M-9.1:3).

Cela voudrait donc dire que de rencontrer certaines personnes fait partie du plan de Dieu, et comme je comprends le Cours, le Saint-Esprit opère dans l’illusion pour nous aider, tout comme le Cours se fait dans le cadre de l’illusion. Les rencontres font partie du plan de Dieu – il n’y a pas d’accidents – comment donc interpréter cela?

 

R : Il “n’y a pas d’accidents” parce que tout s’est déjà passé et parce que nous ne faisons que revoir mentalement ce qui s’est passé:

“Le scénario est écrit […] Car nous ne faisons que voir le voyage depuis le point où il s’est terminé, regardant en arrière et nous imaginant en train de le refaire, revoyant mentalement ce qui s’est passé” (L-I.158.4:3,5).

Et dans la section du texte “La petite entrave”, Jésus nous dit:

“Toi qui crois encore vivre dans le temps et qui ne connais pas qu’il a disparu, le Saint-Esprit te guide encore à travers le labyrinthe infiniment petit et insensé que tu perçois encore dans le temps, bien qu’il ait disparu depuis longtemps. Tu penses vivre dans ce qui est passé” (T-26.V.4:1-2).

Il y a donc certaines personnes dans nos vies uniquement parce que c’est ce que comportent nos scénarios. Nous ne nous souvenons pas d’avoir écrit ces scénarios (c’est une métaphore, bien sûr), et cela fait partie de la stratégie de l’ego pour nous empêcher de nous souvenir que nous sommes des esprits qui prennent des décisions. Cela pourrait aussi vous intéresser de lire A Vast Illusion: Time According to “A Course in Miracles© de Kenneth Wapnick (Foundation for A Course in Miracles© Facim) où il explique en profondeur cette partie fascinante de la théorie du Cours.

Nous avons tendance à voir ce que le Cours nous dit depuis notre point de vue, qui est que le monde et le temps linéaire sont réels. Voilà pourquoi nous pensons que le Saint-Esprit et Jésus font en fait des choses comme nous diriger vers certaines personnes afin que nous puissions apprendre nos leçons de pardon. Seulement, cela n’est pas possible vu qu’il n’y a pas de monde et que le temps n’est pas non plus réel. Cela pourrait aider de revoir les niveaux de langage dans le Cours, et pourquoi Jésus nous parle comme si notre expérience dans le monde et le temps linéaire était réelle.

Nous avons développé ce thème dans des réponses à des questions antérieures, les questions 72 et 116, auxquelles nous vous renvoyons pour une étude plus détaillée.

 

[ Audio ]