...
Question 243 — Que dit le Cours sur le “péché impardonnable”?

Q : Des versets dans le Nouveau Testament semblent mentionner un “péché impardonnable” contre le Saint-Esprit. Comment Un cours en miracles voit-il ces passages?

 

R : Le Cours considère toujours le péché comme faisant partie du système de pensée de l’ego illusoire. Il n’a aucun fondement dans la réalité. Par conséquent, il n’y a pas de péchés pardonnables ou impardonnables, en parallèle au principe qu’il n’y a pas de “hiérarchie d’illusions” (T.23.II.2:3). L’ego cherche à maintenir le péché réel dans nos esprits puisque c’est cela qui maintient réelle sa propre existence. Sans la notion de péché, aucune “dynamique” ne serait nécessaire pour faire face à ses effets.

Jésus explique cela dans le Cours quand il nous enseigne que nous n’avons rien fait en réalité qui légitimerait l’étiquette de “péché”. Ce que nous aurions tendance à appeler un péché, à savoir notre attaque contre Dieu en nous séparant de Lui, n’est qu’une “minuscule et folle idée” (T-27.VIII.6:2) qui se corrige facilement en faisant le choix d’accepter le principe de l’Expiation qui énonce que la séparation n’a jamais eu lieu. Par conséquent une chose telle que le péché n’existe pas.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.