Question 264 — Dans le tableau sur la théorie, où se trouvent exactement le décideur (preneur de décision) et le Saint-Esprit?

Q : Pour moi, une image claire des fondements théoriques d’Un cours en miracles est essentielle pour commencer à le pratiquer. C’est pourquoi j’étudie le diagramme que vous utilisez [Diagramme].

1. Je vois les champs de l’esprit faux et de l’esprit juste. Dans quel champ se trouve le décideur? Est-ce qu’il se trouve quelque part entre l’esprit faux et l’esprit juste? Ou le voyez-vous plutôt comme faisant partie de l’un de ces champs?

2. Cela m’irrite de voir le Saint-Esprit entre la vérité et l’illusion et de lire dans la description qui suit de la Trinité qu’il appartient à l’Unité d’esprit (au Ciel). Dans ma tête, c’est plutôt comme si le Saint-Esprit faisait partie du monde illusoire – c’est à dire de l’esprit juste, nous indiquant le chemin vers la vérité – ou peut-être est-Il le monde juste d’esprit – et joue donc le rôle de médiateur entre l’esprit faux et l’Unité d’esprit. Si je regarde la Trinité, je vois Dieu et le Christ dans le champ de l’Unité d’esprit, et le Saint-Esprit dans le champ de l’esprit juste. Ce point de vue fait que “moi qui vis dans la dualité”, je peux accepter l’idée que le Saint-Esprit fait partie de moi. Ces idées semblent contredire ce que l’on voit sur votre diagramme. Pouvez-vous m’aider à clarifier cela?

 

R : 1. Le décideur (ou preneur de décision) est la partie de l’esprit qui choisit de s’identifier soit au système de pensée de l’ego soit au système de pensée du Saint-Esprit. Il n’est jamais neutre. Il choisit toujours l’un ou l’autre. Sur le diagramme il se trouve au niveau II, au milieu, juste au-dessus des boîtes de l’esprit faux (l’ego) et de l’esprit juste (le Saint-Esprit).

2. À l’intérieur de l’illusion, le Saint-Esprit représente le principe de l’Expiation dans notre esprit juste. Jésus le décrit de multiples façons, et il partage Sa fonction de nous aider à remonter l’échelle que la séparation nous a fait descendre. Quand vous, en tant qu’esprit décideur en dehors du temps et de l’espace, choisissez une fois pour toutes de lâcher prise de l’ego et de vous identifier entièrement à votre esprit juste, vous devenez la manifestation du Saint-Esprit, comme Jésus. Vous savez alors que c’est votre seule identité et vous voyez que le système de pensée de l’ego, système de séparation et d’individualité, ne signifie rien du tout. Le Saint-Esprit fait donc certainement partie de vous; c’est la partie de votre esprit qui contient la mémoire de Dieu et de votre véritable identité en tant que Christ, avec laquelle vous (en tant qu’esprit décideur) pouvez choisir de vous identifier à n’importe quel moment.

Il y a deux passages en particulier qui indiquent que l’Esprit-Saint fait partie de la Trinité et a également la fonction de médiateur:

“Et puis la Voix [le Saint-Esprit] a disparu, non plus pour prendre forme mais pour retourner à l’éternel sans-forme de Dieu” (C-6.5:8).

Et dans le texte, Jésus nous dit:

“Le Saint-Esprit est l’Esprit du Christ qui est conscient de la connaissance qui se trouve au-delà de la perception. Il a reçu l’être avec la séparation, comme protection, inspirant en même temps le principe de l’Expiation. Avant cela il n’y avait pas besoin de guérison, car nul n’était inconsolé. La Voix du Saint-Esprit est l’Appel à l’Expiation, ou à la restauration de l’intégrité de l’esprit. L’Expiation étant complétée et la Filialité tout entière guérie, il n’y aura plus d’Appel au retour. Mais ce que Dieu crée est éternel. Le Saint-Esprit restera avec les Fils de Dieu, pour bénir leurs créations et les garder dans la lumière de la joie” (T-5.I.5).

Pour finir, cela aide, lorsqu’on étudie le diagramme, de garder à l’esprit que nous essayons de montrer ce qui est illusoire (l’esprit qui s’est séparé de Dieu), et aussi ce qui se trouve complètement au-delà de la forme (Dieu, le Christ et Ses créations). Les diagrammes peuvent être des aides utiles à l’enseignement, mais ils ne peuvent en aucun cas représenter les systèmes de pensée, eux-mêmes illusoires, dont il est question dans le Cours.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.