...
Question 183 — Si rien ne peut me nuire, pourquoi devrais-je tenir compte de dangers physiques?

Q : Dans Un cours en miracles, on nous demande de changer notre perception et voir la paix au lieu du chaos. Mais théoriquement, si je voyais tout comme étant aimant, qu’est-ce qui m’empêcherait de négliger les dangers physiques ou émotionnels venant d’autrui (vu que je suis esprit et que rien ne peut me nuire). Comment percevoir correctement, tout en prenant compte de ses besoins physiques tant qu’on est sur terre?

 

R : Il me semble que vous confondez votre responsabilité avec celle du Saint-Esprit:

“Ta tâche n’est pas de chercher l’amour mais simplement de chercher et de trouver au-dedans de toi toutes les barrières que tu as bâties contre lui. Il n’est pas nécessaire de chercher ce qui est vrai, mais il est nécessaire de chercher ce qui est faux” (T-16.IV.6:1-2).

À un moment donné on se rend compte que cela n’aide pas de prononcer des mots de non-défense quand on se sent très vulnérable. On doit donc commencer à développer une communication honnête avec soi-même. Concentrez votre attention chaque fois que vous ne voyez pas les choses de façon aimante, c’est-à-dire au travers de vos jugements portés sur vous et sur autrui, vos sentiments de colère ou vos blessures, vos inquiétudes de toute sorte. Quand vous êtes honnête avec vous-même concernant ce que vous faites ou comment vous vous sentez, vous pouvez apporter cela à Jésus ou au Saint-Esprit pour qu’ils puissent faire leur part:

“Mon contrôle peut prendre en charge tout ce qui n’a pas d’importance [ton ego], et je peux en te guidant diriger tout ce qui en a, si tel est ton choix” (T-2.VI.1:3).

Apporter notre ego à la vérité de Jésus lui permet de nous guider de la façon qui aide le plus. Inutile de rajouter que tant que nous croyons être des corps, il ne nous invitera jamais à faire quoi que ce soit qui nous nuirait, nous blesserait nous-mêmes, ou nuirait et blesserait autrui.

Tandis que le choix d’apporter votre ego à Jésus ou au Saint-Esprit est important, un choix tout aussi important se fait avant cette décision: le choix de se regarder soi-même honnêtement. À cause de votre culpabilité et honte, vous pensez peut-être que vous gardez éloignés vos “péchés secrets et les haines cachées” (T-31.VIII.9:2) de Jésus, mais en fait vous vous les cachez à vous-même. C’est pourquoi le regard honnête sur soi-même est une caractéristique si importante à développer. Le simple fait d’admettre votre peur, votre effroi, votre haine, etc... peut produire des miracles.

 

[ Audio ]