...
Question 326 — Y a-t-il des étudiants du Cours qui ont atteint l’instant saint?

Q : Connaissez-vous des étudiants qui ont fait l’expérience de l’instant saint en suivant Un Cours en miracles pendant un an?

 

R : Nous vous renvoyons aux questions 26 et 104 qui traitent de ce sujet. L’essence de l’expérience est de reconnaître et d’accepter l’amour de Jésus comme étant la seule réalité dans votre esprit. Cela se fait en choisissant de rejeter la façon de percevoir de l’ego qui souligne toujours les différences et la séparation au lieu de voir que vos intérêts et besoins sont les mêmes que ceux de tous les autres. Cela est un choix qui se fait dans l’esprit et peut, bien sûr, se faire n’importe quand. Dans le manuel pour enseignants, Jésus mentionne les différents niveaux de relations. Le premier consiste en

“ce qui semble être des rencontres tout à fait occasionnelles: la rencontre ‘fortuite’ dans un ascenseur de deux apparents étrangers; un enfant qui ne regarde pas où il va en courant et qui se cogne ‘par hasard’ contre un adulte; deux étudiants qui ‘se trouvent’ à rentrer ensemble à pied […] Peut-être que les deux apparents étrangers dans l’ascenseur vont se sourire; peut-être que l’adulte ne grondera pas l’enfant qui s’est cogné contre lui; peut-être que les étudiants deviendront amis. Même au niveau de la rencontre la plus occasionnelle, il est possible que deux personnes perdent de vue leurs intérêts séparés, ne serait-ce qu’un moment” (M-3.2:2,5-6).

Ce moment, c’est l’instant saint. Il s’exprime de beaucoup d’autres façons. Il peut se produire à n’importe quel moment au cours du processus spirituel, et l’on n’a pas besoin d’être un étudiant du Cours pour faire cette expérience. Beaucoup d’étudiants l’ont faite.

Pour finir, bien qu’il y ait 365 leçons dans le Cours qui se présentent sous forme d’un programme pour un an, il est important de prendre bonne note de ce que Jésus nous dit dans la toute première phrase après la dernière leçon:

“Ce cours est un commencement et non une fin” (L-ep.1:1).

L’entraînement touche à sa fin lorsque l’instant saint devient la seule expérience que nous faisons. Choisir l’ego à la place de l’amour de Jésus dans notre esprit n’a plus aucune valeur pour nous. Nous oscillons entre les deux jusqu’à ce que nous ayons lâché prise entièrement de toute croyance à la réalité de séparation ainsi qu’au péché, la culpabilité et la peur.

 

[ Audio ]