...
Question 296 — Comment puis-je savoir si je suis passé dans “le monde réel”?

Q : Comment puis-je savoir si j’ai traversé le pont vers le monde réel? Est-il possible de le traverser et de revenir? Est-ce que je peux rester coincé à mi-chemin? Quelquefois j’ai l’impression d’y être. Parfois, non. Y a-t-il un signe, ou des signes sûrs, que j’y suis? Comment puis-je savoir sans le moindre doute que j’y suis? D’après ce que je connais d’Un cours en miracles, Jésus y est arrivé. Y a-t-il d’autres personnes de renom qui ont franchi le pont vers le monde réel?

 

R : Quand vous avez franchi le pont qui mène au monde réel, vous le savez tout simplement, sans aucun doute. Jusque-là, vous faites des allers-retours entre l’esprit faux et l’esprit juste. C’est ce qui fait que vous avez parfois l’impression d’y être, et parfois non. Et non, vous ne pouvez pas rester coincé au milieu. Toutefois, vous pouvez certainement procrastiner, ce qui peut vous donner l’impression d’être “coincé”.

En ce qui concerne d’autres personnes qui auraient traversé le pont vers le monde réel, il est presque impossible d’en parler à ce niveau. Notre culpabilité détermine ce que nous “voyons”, de sorte qu’à moins d’être sans culpabilité, nous ne reconnaîtrions pas, avec certitude, quelqu’un qui se trouverait dans le monde réel. Imaginez que vous êtes témoin de la crucifixion de Jésus, que vous le “voyez” subir cette situation et le “voyez” la vivre sans douleur, souffrance, colère ou attaque. Il ne fait aucun doute qu’ils furent très peu nombreux, s’il y en eut même un seul, à “voir” l’évènement de la sorte, car leur culpabilité exigeait qu’ils le voient de la façon dont cela a été décrit dans les divers évangiles.

Vous pourriez aussi relire la question 101 pour une discussion plus approfondie de ce sujet.

 

[ Audio ]